Sommaire

Colorer ses cheveux est une décision à ne pas prendre à la légère. En effet, par la suite retrouver sa couleur naturelle n'est pas toujours si simple. Heureusement tout est possible. Voici comment faire pour retrouver sa couleur naturelle.

1. Recolorez vos cheveux après une décoloration

Si vous ne souhaitez pas avoir deux couleurs sur vos cheveux et que votre couleur actuelle est plus claire que votre base, le mieux est de recolorer vos cheveux avec une formule douce qui s'estompe au shampoing. Choisissez-la de sorte à ce qu'elle soit proche de votre base naturelle. Cela vous permettra de laisser pousser vos cheveux tranquillement sans qu'il y ait de démarcation.

  • Appliquez la couleur sur cheveux légèrement humides. Commencez par la nuque et remontez progressivement.
  • Laisser poser entre 20 et 35 minutes.
  • Réalisez un shampoing pour stopper le processus de coloration.
  • Appliquez un masque des longueurs aux pointes sur cheveux essorés pour les nourrir.
  • Laissez poser 5 minutes.
  • Rincez en finissant par un jet d'eau froide pour refermer les écailles du cheveu et leur apporter de la brillance.
Lire l'article Ooreka

2. Dégorgez la couleur

Si vous avez fait une couleur plus foncée que votre base naturelle, vous pouvez tenter de faire dégorger la couleur. En fonction du type de coloration, les résultats varient.

Si votre coloration est au henné ou végétale

Dans ce cas, vous pourrez dégorger votre couleur totalement. Pour ce faire, il vous faudra réaliser des masques détoxifiants à l'argile.

  • Mélangez de la poudre d'argile verte à du lait de coco jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse.
  • Appliquez le mélange sur cheveux secs et avant votre shampoing sur l'ensemble de votre chevelure couverte par votre couleur artificielle.
  • Laissez poser 3 heures, il faut que le masque sèche. L'argile va figer vos cheveux, c'est une réaction normale.
  • Réalisez votre shampoing.
  • N'hésitez pas à appliquer un masque hydratant.
  • Répétez plusieurs fois l'opération et armez-vous de patience.

Si votre coloration est chimique

Vous ne pourrez pas la faire partir totalement. En effet, ce type de coloration pénètre à l'intérieur du cheveu pour en modifier la couleur. Vous pourrez simplement l'estomper en réalisant le masque.

3. Optez pour une autre solution pour retrouver votre couleur naturelle

S'il est impossible d'effectuer sur vos cheveux l'un des traitements proposés, des alternatives sont possibles pour agir autrement sur votre coiffure.

Coupez les longueurs colorées

Il s'agit d'une solution radicale mais c'est le meilleur choix que vous puissiez faire. Vous repartirez sur de bonnes bases. Les cheveux en racine sont dits « sains », ils sont donc plus brillants et plus doux.

La coupe courte est très féminine et élégante. Elle demande peu de travail au quotidien pour être coiffée, mais exige des passages plus fréquents chez le coiffeur.

Laissez pousser vos cheveux

Il vous faudra alors cohabiter avec votre couleur et celle de vos repousses. En d'autres termes, vous aurez deux couleurs.

  • Si vos racines sont foncées et que votre couleur artificielle est plus claire, la cohabitation sera plus simple. Avec le temps, vous aurez un effet Tie and Dye, très tendance. Cette technique bicolore consiste à colorer les pointes avec une couleur plus claire, tout en conservant votre base. Le but est d'obtenir une démarcation importante entre les deux couleurs.
  • Si vos cheveux naturels sont plus clairs que votre couleur, vous obtiendrez un rendu beaucoup plus compliqué à porter au quotidien.

Matériel nécessaire pour retrouver sa couleur naturelle

Imprimer
Argile verte

Argile verte

5 € le kilo

Aussi dans la rubrique :

Bases d’une coloration

Sommaire

Coloration permanente ou temporaire ?

Types de coloration pour cheveux

Faire soi-même sa couleur

Faire une coloration maison

Enlever une coloration

Retrouver sa couleur naturelle

Ces pros peuvent vous aider