Sommaire

Lutter contre les cheveux secs

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Vos cheveux sont rêches, cassants, fourchus et manquent de brillance ? Cela ne fait aucun doute : vos cheveux sont secs. Rassurez-vous, loin de devoir les couper, plusieurs solutions s'offrent à vous pour lutter contre les cheveux secs et vous permettre d'avoir une chevelure en pleine santé tout au long de l'année.

 

 

Zoom sur les cheveux secs

Les cheveux secs sont généralement d'aspect terne et rêches au toucher. Ils peuvent, à la longue, s'abîmer et devenir cassants.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que vos cheveux soient secs :

  • Le sébum, qui protège vos cheveux, peut être la cause de vos cheveux secs si vos glandes sébacées n’en produisent pas suffisamment.
  • Il peut aussi s'agir d'une perte de l'élasticité de la kératine.
  • Certains produits que vous utilisez ne sont peut-être pas adaptés et agressent vos cheveux.
  • La fatigue, la pollution, une mauvaise alimentation peuvent aussi nuire à la vitalité de vos cheveux.

Quelques gestes simples et quotidiens sont à votre disposition pour traiter vos cheveux secs.

1. Espacez les shampoings

On ne le dira jamais assez, mais deux shampoings par semaine suffisent amplement ! Idéalement, n'en abusez pas plus d'une fois par semaine. Trop de shampoings fragilisent le cuir chevelu et diminuent la production de sébum, ce qui favorise la sécheresse de l'ensemble de la chevelure.

Utilisez de préférence des shampoings doux et riches en actifs nutritifs, notamment en acides gras essentiels ou en céramide. Faire son shampoing soi-même reste l'idéal.

Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

2. Nourrissez vos cheveux secs

Vos cheveux secs ont besoin d'être nourris. Il va vous falloir leur apporter du gras en profondeur.

Nourrissez-les au quotidien

Jetez votre dévolu sur les sérums. Chauffez le sérum dans le creux de vos mains puis appliquez-le sur les pointes. Le but est de les lisser et de les sublimer.

Les crèmes adaptées déposent un léger film en surface qui protège et discipline les cheveux sans les alourdir.

Réalisez un bain d’huile

Avant le shampoing, si vous en avez le temps, appliquez des huiles végétales, comme de l’huile d’argan ou de ricin sur l’ensemble de votre chevelure. Elles hydratent et subliment. Les cheveux secs les adorent !

  • Dans un bol, versez le mélange d’huiles sélectionné (olive + ricin ou argan, ou jojoba + ricin si vous avez les racines grasses).
  • Appliquez au pinceau à mèches ou aux doigts sur les longueurs abîmées et les pointes.
  • Laissez poser autant que possible : 1 h est idéal, toute la nuit est encore mieux !
  • Rincez et faites un shampoing.

Appliquez un masque nourrissant

Après votre shampoing, essorez vos cheveux pour enlever l'excédent d'eau. Ensuite, appliquez systématiquement un masque nutritif sur les longueurs de la chevelure et jusqu'aux pointes.

  • Dans le commerce, choisissez un masque pour cheveux secs à base de beurre de karité ou d’huiles végétales concentrées en acide gras et en omégas 3, 6 et 9 qui permettent d'hydrater et de nourrir en profondeur.
  • Laissez poser entre 5 et 20 minutes. (Si vous en avez la possibilité, vous pouvez le laisser toute la nuit.)
  • Enroulez une serviette chaude tout autour de votre tête pendant le temps de pause. Elle permet d’ouvrir les écailles du cheveu pour que le soin pénètre et agisse plus rapidement.
  • Préférez pour le rinçage de l'eau tiède, voire froide, qui referme les écailles plutôt que de l'eau chaude qui les sensibilise.
Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

3. Modérez l'utilisation du sèche-cheveux et du lisseur

Gardez à l'esprit que l'utilisation du sèche-cheveux et du lisseur abîme vos cheveux. La chaleur détériore l'écaille du cheveu. N'en abusez pas. Idéalement, oubliez-les totalement. Les sécher à l'air libre reste préférable.

Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, séchez-les au sèche-cheveux mais à l'air froid et à une distance d'environ 15 cm.

Pour les protéger au maximum lors du séchage, utilisez des produits thermoprotecteurs. Ils se présentent sous forme de crème ou de spray à appliquer sur cheveux humides des longueurs jusqu'aux pointes. Au contact de la chaleur, ils délivreront des actifs gainants.

4. Évitez les couleurs et les permanentes

On maltraite souvent nos cheveux via des techniques agressives pour changer leur couleur ou leur aspect.

Les colorations, les mèches ou les permanentes les sensibilisent énormément. Il existe aujourd'hui des formules beaucoup plus douces. Privilégiez des colorations sans ammoniaque et aux compositions naturelles.

Concernant la permanente, les techniques actuelles les agressent toujours trop. Mieux vaut les boucler de façon plus douce, comme avec un fer à boucler combiné à un produit thermoactif.

Pour un « effet vague » très tendance, faites des tresses sur cheveux humides le soir avant de vous coucher. Défaites-les le lendemain et le tour sera joué.

Consulter la fiche pratique Ooreka

5. Traitez vos cheveux secs avec une alimentation adaptée

Si vous souhaitez un résultat encore plus profond, optez pour une alimentation saine, riche en silice, en acide gras, en fer et en vitamines B.

Il existe des cures alimentaires toutes prêtes qui apportent les nutriments manquants aux cheveux. Ces comprimés, à avaler pendant trois mois, contiennent des vitamines B et favorisent le renouvellement des cheveux. Qui plus est, ils les réparent et les nourrissent.