Sommaire

Les cheveux bouclés sont reconnaissables à leur forme comparable à une spirale ou une vague plus ou moins prononcée selon la boucle. Ils se remarquent par leur volume et leurs mouvements.

Particularités des cheveux bouclés

On trouve des cheveux bouclés parmi toutes les natures de cheveux (fins, moyens, gros). Les boucles peuvent varier d’intensité dans le degré de frisure.

La texture des cheveux peut changer au cours de la vie suite à divers éléments (cheveux d’enfants, cheveux blancs, problèmes de santé et autres). C'est pourquoi, les cheveux frisés peuvent apparaître avec le temps. 

Prendre soin des cheveux bouclés

Par nature, les cheveux bouclés ont souvent tendance à être secs et à s’emmêler facilement. La priorité reste la nutrition et l’hydratation, pour mettre en valeur leur nature vivante et généreuse.

Les personnes qui aiment leurs boucles ou ondulations et qui souhaitent les mettre en valeur avec un séchage naturel ou un coiffage superficiel, doivent :

  • adopter des gammes pour cheveux bouclés à base d’éléments végétaux comme l’huile d’amande douce, le beurre de karité ou de macadamia, l’huile d’argan, d’olive, d’avocat, de jojoba ou de coco, qui vont les nourrir et les hydrater, favorisant ainsi leur mouvement naturel ;
  • apporter une hydratation presque quotidienne par le biais d’huiles végétales diluées dans l’eau, de crèmes ou sérums qui permettent de redéfinir et dynamiser les boucles ;
  • éviter les produits de coiffage alcoolisés ou contenant trop de gaz, qui sont des éléments desséchants et auront tendance à faire un effet « frisottis ».

Les personnes qui souhaitent lisser et (ou) maîtriser leurs boucles et ondulations pour un coiffage quotidien ou occasionnel, peuvent, quant à elles, utiliser :

  • les gammes nutritives prévues pour cette nature de cheveux, à utiliser régulièrement et généreusement selon l’intensité de la frisure. Certaines gammes sont prévues  pour protéger de l’humidité (ennemi des cheveux bouclés) et apporter du poids à la chevelure, ce qui facilite le lissage en préservant. À utiliser avec légèreté sur les cheveux fins ;
  • des produits de soin et de coiffage quotidien sous forme de crèmes, sprays, sérums avec souvent de la silicone, qui est une substance invisible qui entoure vos cheveux comme un filet invisible pour le préserver et lui permette de réfléchir la lumière.

Coiffer des cheveux bouclés

Le volume et la forme des cheveux frisés limitent souvent le choix des coupes, mais on peut réaliser beaucoup de coiffures différentes, même si cela demande du temps dans la réalisation. Il est judicieux de :

  • rester au plus proche de son naturel pour une question pratique d’entretien quotidien ;
  • envisager un lissage à faire chez un coiffeur si vous souhaitez en modifier la forme d’une manière semi-permanente ;
  • utiliser des produits de coiffage qui aide à lisser vos cheveux en les préservant des agressions extérieurs et de l’humidité.
  • préférer les cires, les baumes, les sérums moins collants et sans alcool.