Sommaire

La couleur auburn fait partie des classiques indémodables de la coloration. Savant mélange de rouge et de brun, elle réchauffe toutes les carnations à condition d'en adapter la nuance. Facile à entretenir, il convient tout aussi bien aux teints pâles qu'il illumine, qu'aux peaux plus mates, à qui il apporte de la profondeur. Voici tous nos conseils pour choisir et entretenir sa couleur auburn.

Couleur auburn : définition

La couleur auburn est un brun tirant vers le roux jusqu'au rouge, voire même jusqu'au violine. Il s'agit donc d'un brun-roux aux reflets légèrement froids, contrairement à l'acajou qui est un roux chaud et cuivré.

De ce fait, l'auburn a tendance à flatter les carnations neutres ou froides (c'est-à-dire tirant vers le rosé). Cependant, il est tout à fait possible de jouer sur l'intensité et la teinte des reflets pour porter une couleur auburn quelque soit sa carnation.

Choix de sa propre nuance d'auburn selon sa carnation

C'est votre teint qui vous orientera dans le choix de la couleur auburn.

L'auburn pour les teints froids et pâles

L'auburn va ajouter de la profondeur et du contraste avec la carnation tout en illuminant le visage. On opte pour un auburn clair pour un résultat plus doux, ou pour un auburn foncé intense pour un résultat plus dramatique. Dans tous les cas, on veille à ce que la teinte soit assez froide, tirant vers le rouge et non vers le orange.

L'auburn pour les teints froids et médium

Comme pour les teints froids et pâles, si on a le teint moyen (ni trop pâle ni trop foncé), on peut adopter un auburn froid. Cependant, il est préférable de ne pas se tourner vers une couleur trop claire pour éviter un résultat trop fade, en préférant les teintes riches et les nuances intenses.

L'auburn pour les teints froids et mats

Opter pour une coloration auburn lorsque l'on a le teint mat est une excellente idée pour le réchauffer et lui apporter de l'intensité. On se tourne exclusivement vers des teintes profondes tirant sur le rouge et le violine et on évite absolument les reflets orangés.

L'auburn pour les teints chauds et pâles

Lorsque l'on a le teint pâle avec des sous-tons chauds, il est tout à fait possible d'opter pour une coloration auburn. Cependant, à l'inverse des teints froids, on se tourne de préférence vers une nuance plus marron que rouge : châtain miellés voire légèrement cuivrés.

L'auburn pour les teints chauds et moyens 

Comme les teints chauds et pâles, on privilégie les teintes d'auburn un peu plus chaudes, cuivrées et orangées.

L'auburn pour les teints chauds mats et foncés

Ils peuvent opter pour une coloration auburn intense, à condition de ne pas choisir une nuance qui tire trop vers le rouge ou le violine. On essaye aussi de garder une base relativement foncée pour ne pas faire « disparaître » le visage derrière des cheveux trop clairs.

Couleur auburn : en fonction de sa couleur de cheveux

La couleur auburn peut se porter quelle que soit sa couleur de base. Selon le résultat souhaité sur cheveux foncés, il est parfois nécessaire de passer par une décoloration.

Les cheveux clairs peuvent, quant à eux, se permettre n'importe quelle nuance d'auburn.

Entretien de ses cheveux auburn

La couleur auburn est une couleur relativement facile à entretenir. Les cheveux colorés nécessitent d'être entretenus avec des produits adaptés, conçus pour les cheveux colorés : les shampoings sont plus doux pour éviter de faire dégorger la couleur et les soins offrent souvent une protection contre les UV et les agressions extérieures.

On veille à bien hydrater et nourrir ses cheveux avec des bains d'huiles avant le shampoing et des masques pour les cheveux. On protège ses cheveux du soleil, de la piscine et des sources de chaleur.

Ces pros peuvent vous aider