Sommaire

Les colorations mousse se sont fait un place dans les grandes surfaces à côtés des colorations traditionnelles en gel ou en crème. Pratiques d'utilisation, elles présentent de nombreux avantages surtout lorsque l'on débute en terme de coloration maison. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'utilisation des colorations mousse et sur leurs avantages par rapport aux autres types de coloration.

Colorations mousse : qu'est-ce que c'est ?

Les colorations mousse sont présentes dans les supermarchés pour permettre de réaliser une coloration à la maison. Elles peuvent être temporaires ou permanentes selon les marques et être prêtes-à-l'emploi ou nécessiter un simple mélange.

La caractéristique principale des colorations mousse est sa facilité d'utilisation : en effet, elle demande peu de préparation et elle s'applique comme un shampoing !

Utilisation de sa coloration mousse

Préparation de la coloration mousse

La coloration mousse s'applique sur cheveux propres et secs (dans tous les cas, il faut se fier à la notice d'utilisation). La coloration se trouve donc dans un produit aérosol (comme ceux des mousses de coiffage) que l'on presse pour recueillir la mousse. Si la coloration mousse choisie fait partie de celles prêtes-à-l'emploi, aucune manipulation n'est nécessaire : on peut commencer l'application directement.

Cependant, la plupart du temps, il faut tout de même mélanger un produit colorant à un produit dit « révélateur » : on verse le colorant dans le flacon principal contenant le révélateur avant de mélanger doucement. Il n'est pas nécessaire d'agiter vigoureusement comme pour une coloration maison traditionnelle.

Coloration mousse : comment l'appliquer ?

Sur cheveux brossés, on commence par appliquer la mousse aux racines en commençant par les contours du visage. Une fois les racines couvertes, on vient malaxer la mousse et l'étirer petit à petit sur les longueurs et les pointes en rajoutant la quantité de produit nécessaire, comme on le ferait pour un shampoing ou un masque.

La texture de la mousse ne coule pas et permet une application très facile et rapide.

Coloration mousse : finir par le rinçage

Après un temps de pose relativement court (environ 30 minutes en moyenne, selon la notice d'utilisation), on peut maintenant émulsionner la mousse avec un peu d'eau avant de rincer abondamment à l'eau tiède.

La plupart des colorations proposent également un soin à appliquer et à laisser poser après le rinçage. Selon les marques de coloration, la mousse peut se conserver pour être réutilisée, si besoin, pour faire les racines ou raviver sa couleur.

Avantages et inconvénients des colorations mousse

Avantages et aspects pratiques de la coloration mousse

Utiliser une coloration mousse présente de nombreux avantages tant au niveau de la préparation qu'au niveau de l'utilisation :

  • elle apporte un gain de temps considérable : préparation minime et application plus rapide ;
  • son application est facilitée ;
  • elle ne coule pas : les vêtements et la peau sont moins susceptibles d'être colorés et les taches dans la maison sont évitées ;
  • elle peut être réutilisable.

Colorations mousse : limites

Les colorations mousse ne sont pas particulièrement recommandées pour les personnes avec beaucoup de cheveux blancs. Dans ce cas, il est préférable de s'adresser à son coiffeur coloriste.

De la même façon, elles ne sont pas adaptées aux éclaircissements : on privilégie les formats crème ou gel lorsque l'on veut éclaircir sa chevelure.

Colorations mousse : où en acheter ?

Le choix de la coloration mousse se fait selon certains critères comme la durée de la coloration (temporaire, semi-permanente ou permanente) et la couleur de base de la chevelure. N'hésitez pas à vous référer aux instructions sur la boîte.

On peut se procurer des colorations mousse pour un prix variant entre 5 et 15 € selon les marques et les points de vente. On les trouve en grandes surfaces ou encore sur Internet.

Aussi dans la rubrique :

Bases d’une coloration

Sommaire

Coloration permanente ou temporaire ?

Types de coloration pour cheveux

Faire soi-même sa couleur

Faire une coloration maison

Enlever une coloration

Retrouver sa couleur naturelle

Ces pros peuvent vous aider