Sommaire

La coloration « bronde » est une tendance incontournable en coiffure. Pas vraiment brune, pas blonde non plus, le « bronde » est la contraction des deux (BRune et blONDE) pour un look sophistiqué. Il permet d'illuminer et de réchauffer une couleur brune tout en apportant de la profondeur aux cheveux blonds, été comme hiver. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le « bronde » et comment l'adopter.

Qu'est-ce que le « bronde » ?

On en entend parler partout, on le voit sur toute les stars : le « bronde » a détrôné le ombré hair et le tie and dye. Ce subtil mélange de nuances blondes et châtains mélangées entre elles illumine une chevelure blond foncé ou châtain de mèches blondes réparties de façon discrète et nuancée.

Lire l'article Ooreka

Réaliser un « bronde »

Pour un résultat optimal, discret et bien dosé, il est préférable de se rendre chez un coiffeur-coloriste. En effet, à l'inverse du tie and dye, le « bronde » se doit d'être discret et élégant, et sa réalisation dépend de la couleur de votre chevelure.

Sur cheveux châtains ou blonds

Le « bronde » peut être réalisé en ajoutant des mèches blondes à une chevelure châtain ou blond foncé, ou en ajoutant des nuances blond foncé ou châtain à des cheveux blonds :

  • on éclaircit légèrement la chevelure grâce au « Highlights » ;
  • on fonce légèrement la couleur grâce au « Lowlights ».

Sur cheveux bruns ou roux

Il est possible de réaliser un « bronde » sur des cheveux naturellement très foncés ou roux. Dans ce cas, on procède obligatoirement en deux temps :

  • on colore la base d'une teinte chocolat ou blond foncé, en fonction du résultat souhaité ;
  • on applique ensuite des touches de lumière sur les longueurs.

Opter pour le « bronde »

Le « bronde » selon sa carnation

Le « bronde » convient à toutes les carnations. En effet, il est possible de choisir n'importe quelle nuance ou teinte de bronde (chaude ou froide, et plus ou moins contrastée) :

  • les personnes au teint chaud, les peaux mates et bronzées opteront de préférence pour un « bronde » aux reflets chauds et dorés (miel ou caramel) ;
  • les personnes au teint froid se tourneront plutôt vers un « bronde » aux reflets irisés ou cendrés.

Le « bronde » selon sa couleur de cheveux

Si le « bronde » est idéal sur les cheveux blonds à châtain foncé, il peut se réaliser sur toutes les couleurs de cheveux en utilisant deux tons de coloration différents (un pour la base et un autre pour les touches de lumière).

Le « bronde » selon son type de cheveux

Puisqu'il n'implique pas de décoloration intense, le « bronde » peut être réalisé sans abîmer la chevelure : il est idéal pour les cheveux fins et plats car il apporte du relief et une illusion de volume.

Lire l'article Ooreka

Entretien d'une coloration « bronde »

Le « bronde » fait partie des colorations faciles, tout comme le ombré hair, il ne nécessite pas un entretien régulier chez le coiffeur. On peut en effet laisser pousser ses cheveux sans peur d'un effet racines.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider