Prendre soin de ses cheveux plats

Sommaire

Cheveux fins, mous, manquant de vitalité : les cheveux plats ne sont pas une fatalité ! À l'aide des bons produits et des bonnes techniques, la chevelure hollywoodienne est à votre portée. Voici toutes nos astuces pour dire adieu aux cheveux plats et tristounets !

Les produits pour cheveux plats

Pour ajouter du volume à ses cheveux, il est essentiel d'utiliser des produits adaptés.

Les soins et shampoings

Un cheveu plat et mou peut être un cheveu trop ou mal nourri. Avant toute chose, on envisage donc de réaliser un shampoing clarifiant pour se débarrasser de toutes les impuretés, d'un excès de sébum ou d'une accumulation de produits sur le cuir chevelu ou dans la fibre même du cheveux.

On privilégie enfin les soins et masques avant-shampoings. Si les cheveux plats sont fins, on réalise un masque cheveux maison, des bains d'huile de ricin, d'avocat ou de coco pour les épaissir.

Les produits de coiffage pour cheveux plats

Il existe des poudres matifiantes qui ajoutent de la texture et du volume aux cheveux plats, disponibles en ligne, en grande surface ou chez les coiffeurs.

Quant aux autres produits coiffants, il est préférable de se contenter d'une mousse volume pour cheveux.

Les soins naturels pour donner du volume

Pour gainer les cheveux et donner du volume, on pourra choisir une coloration naturelle au henné ou un shampoing au rhassoul.

Pour donner volume et brillance aux cheveux plats, on rincera les cheveux au lait d'avoine ou à la bière.

Lire l'article Ooreka

Cheveux plats : les mauvaises habitudes à oublier

Certaines de nos habitudes en matières de soin du cheveux peuvent accentuer le manque de volume et de vitalité et entraîner des cheveux raplapla.

Pour lutter contre les cheveux plats, on veille donc à éviter :

  • l'utilisation de shampoings, masques, après-shampoings et produits de coiffage trop riches qui vont alourdir la chevelure ;
  • l'utilisation de produits chauffants avec excès : eau chaude sous la douche, sèche-cheveux et brushings à répétition, fers à boucler ou à lisser.

Ces quelques règles simples permettront déjà de lutter contre les cheveux plats.

Mais il existe des techniques qui aideront à apporter du volume et de la vie à vos cheveux, que ce soit en terme de coiffure et coupe de cheveux, de bons produits ou de gestes à adopter au quotidien.

Lire l'article Ooreka

Cheveux plats : nos astuces pour détourner l'attention !

Choix de la coupe

Pour garder du volume, on privilégie les coupes courtes ou mi-longues. En effet, un cheveux long s'alourdit et a plus facilement tendance à être plat. Par exemple, le carré aux épaules est un must pour les cheveux manquant de volume.

On peut légèrement dégrader les cheveux sur l'arrière de la tête, surtout si on souhaite les garder un mi-longs. Une mèche plus courte sur le devant (frange droite ou en biais) permet de dynamiser la coupe et donne une illusion de texture et de volume.

À éviter absolument : les coupes effilées !

Lire l'article Ooreka

De la couleur pour raviver ses cheveux plats

Ajouter de fins mèches plus claires ou plus foncées (Highlights ou Lowlights) permet de créer une illusion de relief et donc de volume aux cheveux.La tendance bronde est tout à fait adaptée aux personnes qui manquent de volume.

On peut aussi opter pour un glaçage, un ombré hair, ou encore un tie and dye : ces trois techniques qui apportent un contraste racines/pointes (avec des pointes plus claires) font un excellent trompe-l'œil tant au niveau du volume que de la matière.

Lire l'article Ooreka

Cheveux plats : les faire gagner en volume !

Un cheveu gonflé, ça se travaille ! Voici quelques clés pour faire monter le volume et le garder tel quel.

Utilisation du sèche-cheveux

Utilisez le sèche-cheveux avec modération : une fois les cheveux presque secs, diffusez une chaleur douce, tête en bas, au niveau des racines. Brossez également ses cheveux tête en bas sous le sèche-cheveux avec une brosse plate en poils de sanglier.

N'hésitez pas à utiliser le diffuseur du sèche-cheveux !

Soin et coiffage

Même l'hiver, lavez et rincez vos cheveux à l'eau froide, en terminant exceptionnellement avec un rinçage au lait d'avoine ou à la bière.

Privilégiez les coiffures « saut du lit » (beach waves, boucles, etc.) plutôt que les cheveux raides comme des baguettes, sans hésiter à tricher avec un léger crêpage (pour ne pas trop abîmer la chevelure) qui donnera une illusion de volume.

Réalisez votre brushing avec une grosse brosse ronde puis vaporisez avec modération un peu de laque (sans alcool) aux racines, tête en bas, avant ou après le séchage. 

Vous pouvez aussi réaliser des massages du cuir chevelu qui tonifient les cheveux et décollent les racines.

Brossez-vous les cheveux deux fois par jour, tête en bas. Et enfin, changez votre raie de côté un jour sur deux pour plus de volume aux racines !

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Hygiène et soins

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider