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Lorsque l'organisme manque de vitamines, les phanères, c'est-à-dire les ongles et les cheveux, en témoignent les premiers. Il est parfois nécessaire de faire une cure de vitamines, afin d'aider les cheveux à retrouver leur bel aspect lumineux. Mais que choisir ? Et quelles sont les vitamines qui leur sont spécifiques ? Le point sur les vitamines pour les cheveux : c'est maintenant !

Vitamines cheveux : la composition des cheveux

L'état des cheveux

Les cheveux ternes qui manquent d'éclat peuvent être le reflet d'un état de fatigue ou de stress. Ils semblent être mous, ternes, ou fatigués. On a même l'impression que leur perte est accentuée.

Les cheveux proviennent de cellules qui se situent à la racine de la tige capillaire, qui est implantée dans le cuir chevelu. Cette racine est la partie vivante du cheveu. C'est par elle qu'ils reçoivent les nutriments, les minéraux et les vitamines nécessaires à leur croissance et à leur santé.

La kératine

Les cheveux, tout comme les ongles et l'épiderme assurent un rôle de protection. Ils sont essentiellement constitués de kératine, un tissu mort, dépourvu de nerfs et dont les cellules qui se reproduisent.

La kératine des cheveux est appelée kératine dure, qui représente la protéine essentielle de la peau et des phanères. Contrairement à la kératine de la peau (la kératine molle) celle des cheveux est pauvre en eau et naturellement riche en acides gras, afin d'éviter qu'ils ne se dessèchent.

Ce tissu puise ses substances vitales dans la racine, implantée profondément dans l'épiderme du cuir chevelu.

Les différents types de vitamines pour les cheveux

Il existe certaines vitamines qui contribuent à fortifier le cheveu, et à stimuler sa croissance.

Vitamine B8

La vitamine B8 ou biotine, connue également sous l'appellation de vitamine H, est recommandée pour booster la croissance des cheveux : indispensable à la croissance cellulaire, elle participe aussi au métabolisme des graisses. C'est la raison pour laquelle elle stimule la pousse des cheveux, et en assure la souplesse et l'éclat.

Elle a aussi pour effet de réduire les secrétions de sébum des cheveux gras.

La vitamine B8 se trouve dans de nombreux aliments comme le foie, la levure de bière, les légumineuses, le chou, le chou-fleur.   

Vitamine B6

La vitamine B6 joue un également un rôle important dans le métabolisme des graisses. On la trouve dans de nombreux aliments comme la banane, le chou, les pommes de terre, et dans la viande de volaille et les foies, pour les aliments d'origine animale. Associée à la cystine, un acide aminé riche en souffre, elle contribue à renforcer les ongles et les cheveux.

Vitamine A, une vitamine anti-cheveux blancs

La vitamine A stimule la production de mélanine de la peau et des cheveux. Elle permet ainsi au cheveu de conserver sa couleur plus longtemps. Elle est présente dans les fruits et légumes de couleur orange comme la carotte, la pêche, le melon et l'abricot, mais aussi dans des aliments d'origine animale comme les œufs, le lait et le foie.

Compléments alimentaires spécial-cheveux

Il se trouve que toutes les vitamines se trouvent dans les aliments que l'on consomme quotidiennement. Cependant, si notre alimentation est déséquilibrée, l'organisme peut souffrir de carences. Il faudra donc avoir recours aux compléments alimentaires destinés spécifiquement au soin des cheveux. Ces compléments sont constitués d'un dosage entre les différentes vitamines. On y ajoute parfois des minéraux comme le zinc ou le souffre, pour accroître leur efficacité.

Pour que les compléments alimentaires puissent avoir une quelconque efficacité, il faut les consommer en cure sur une période de deux à quatre mois, au rythme de deux à trois gélules par jour suivant les posologies.

Vitamines pour cheveux : prix

Les prix des compléments alimentaires pour cheveux sont très variables. On en trouve pour 14 € la boîte de 40 gélules, mais aussi pour 35 € la boîte de 60 comprimés.   

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