Cheveux électriques

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

À l’approche de l’hiver, lorsque le temps se refroidit et que l’air devient sec, les cheveux ont tendance à devenir électriques. Un coup de brosse, un bonnet enlevé et nous voilà avec les cheveux dressés sur le sommet de la tête ! Les cheveux électriques ne sont pourtant pas une fatalité, et il est possible d’en venir à bout avec les bons gestes et les bons soins.

Pourquoi les cheveux sont-ils électriques ?

Les cheveux et le monde qui nous entoure sont chargés en ions positifs et négatifs. Comme les contraires s’attirent comme des aimants, les cheveux se soulèvent donc vers les brosses, les pulls que l’on enlève ou encore les bonnets. C’est le phénomène d’électricité statique !

L’électricité statique est accentuée par le temps sec et froid, qui conduit mieux l’électricité. C’est pourquoi les cheveux électriques sont plus fréquents en hiver, quand le temps est froid et l’air plus sec.

Si ce phénomène affecte toute la population, ses effets sont plus visibles chez certaines personnes. C’est le cas notamment des cheveux fins qui, étant plus légers, seront plus facilement « soulevés ». En outre, plus un cheveu est déshydraté, plus il sera sujet à l’électricité statique.

Il est cependant facile d’adopter les bons gestes pour limiter et éviter les cheveux électriques.

Conseils pour éviter d'avoir les cheveux électriques

On peut lutter contre les cheveux électriques en soignant ses cheveux, mais aussi en utilisant des gestes adaptés et des astuces contre l’électricité statique.

Soigner ses cheveux

Tout d’abord, il est important de bien hydrater et nourrir ses cheveux. Pour cela, on use et abuse des soins riches et hydratants (shampoings, après-shampoings, masques) et plus particulièrement des crèmes de jour hydratantes spécialement conçues pour les cheveux.

Adopter les bons gestes contre l’électricité statique

Pour en finir avec les cheveux électriques, voici quelques astuces qui ont fait leurs preuves :

  • Espacer les shampoings et les brossages de cheveux.
  • Ne pas utiliser de l’eau trop chaude ou trop froide lors du lavage des cheveux. En effet, les températures extrêmes favorisent les cheveux électriques. On utilise de préférence de l’eau tiède.
  • Éviter de sécher ses cheveux au sèche-cheveux. Si ce dernier est indispensable, éviter de souffler de l’air trop chaud ou trop froid sur les cheveux.
  • Éviter les fers en tout genre (fer à lisser ou à boucler).
  • Utiliser de préférence des brosses et peignes en matière naturelle (bois, corne, poils de sanglier) : le plastique et les matières synthétiques en général accentuent l’effet de l’électricité statique.
  • Préférer les vêtements et bonnets en matière naturelle et éviter les matières synthétiques qui, elles aussi, accentuent les cheveux électriques.
  • Utiliser une crème de jour pour les cheveux.
  • Mouiller ses mains et « lisser » ses cheveux à la main.
  • Humidifier légèrement sa brosse avant de se coiffer les cheveux.
  • Utiliser des accessoires de coiffure (fers, sèche-cheveux ou encore brosses) dits « ioniques » qui rééquilibrent la charge électrique des cheveux.
  • Éviter les frottements, notamment lors du séchage des cheveux.
  • Humidifier l’air s’il est trop sec.

Ces pros peuvent vous aider