Laver ses cheveux tous les jours

Sommaire

De beaux cheveux brillants, souples, lisses au toucher tout au long de la semaine, c'est le rêve de plus d'une d'entre nous. Pour certaines, la solution consiste à laver ses cheveux tous les jours. Mais est-ce vraiment LA bonne solution ?

Notre besoin d'hygiène nous pousse à laver notre visage le matin et le soir. Alors pourquoi pas pour nos cheveux ? Ooreka vous explique tout dans la suite de cet article.

Secrétions naturelles protectrices du cuir chevelu

Le cuir chevelu, tout comme la peau, produit des secrétions qui sont composées de sébum, la graisse cutanée, et de sueur. Ces secrétions ont un effet protecteur très important, parce qu'elles constituent un manteau acide, qui protège naturellement notre peau et notre cuir chevelu contre les bactéries, les champignons, ainsi que d'autres agressions extérieures.

La peau de notre visage est la partie de notre corps la plus exposée à certains agents qui viennent directement en contact avec la peau comme la pollution, la poussière, mais aussi le maquillage. Elle a donc besoin d'être débarrassée régulièrement de tous ces déchets qui viennent l'obstruer.

De plus, les secrétions cutanées sont moins importantes au niveau du visage qu'au niveau du cuir chevelu. La peau du visage a donc davantage besoin d'être débarrassée de ses impuretés.

Les cheveux assurent pour le cuir chevelu un rôle de protection. Celui-ci est donc moins exposé aux agressions extérieures que le visage. Cependant, il secrète plus de sébum. Alors quelle est la bonne routine à adopter ?

Types de cheveux : quand laver ses cheveux tous les jours ?

En lavant nos cheveux tous les jours, on supprime tous les jours le sébum, qui est cette graisse naturelle protectrice produite par les glandes sébacées. Dénuée de protection, la fibre capillaire se dessèche, se fragilise, et à la longue devient cassante.

Il peut même se produire un effet pervers. À force d'éliminer le film hydrolipidique, on stimule les glandes sébacées, qui pour compenser le manque, vont produire encore plus de sébum. On peut donc, au bout du compte, se retrouver avec des cheveux gras à force d'être lavés !

La bonne routine capillaire dépend en fait du type de cheveux.

Cheveux normaux : comment les entretenir ?

Pour des cheveux normaux, le lavage quotidien n'est pas recommandé.

L'idéal est de les laver deux fois par semaine, et de faire suivre le shampoing par un après-shampoing. Une fois par semaine, on peut accorder à sa chevelure un soin hydratant ou nourrissant, à l'aide d'un sérum ou d'un masque.

Peut-on laver ses cheveux gras tous les jours ?

Les cheveux gras secrètent plus de sébum. Après quelques jours seulement, ils prennent un aspect huileux fort désagréable.

Pour éviter cela, on peut les laver un jour sur deux, mais avec un shampoing doux, non agressif, destiné à usage fréquent. De plus, il est recommandé de n'utiliser qu'une noisette de produit, et de n'effectuer qu'un seul shampoing.

Qu'en est-il des cheveux secs et crépus ?

Le problème des cheveux secs est de ne pas secréter suffisamment de sébum.

Moins protégés, ils sont plus fragiles, risquent de devenir cassants et de fourcher à leur extrémité. Il faut donc être prudent avec les lavages.

Deux shampoings par semaine est un bon rythme. Par contre, il est essentiel de faire suivre chaque shampoing d'un soin protecteur.   

Aussi dans la rubrique :

Hygiène et soins

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider