Sommaire

Le gommage du cuir chevelu, comme pour le corps, sert à exfolier la peau, la débarrasser des ses impuretés et des peaux mortes.

Réalisé une fois par semaine maximum, le gommage du cuir chevelu permet d'alléger la chevelure, lui donner un coup de fouet et lutter contre les cheveux gras et les pellicules. Zoom sur cette technique pour retrouver de beaux cheveux, pleins de santé.

Gommage du cuir chevelu : en quoi consiste-t-il ?

Relativement nouveaux, des produits de gommage du cuir chevelu ont fait leur apparition sur le marché.

De la même façon que l'on effectue des gommages du visage et du cuir chevelu, il est possible d'exfolier son cuir chevelu à l'aide d'une pâte, d'un gel ou d'une crème contenant des micro-bulles ou une texture granulée.

Le gommage du cuir chevelu permet de se débarrasser des peaux mortes et autres impuretés accumulées sur le cuir chevelu :

  • Ces accumulations peuvent être dues à l'utilisation de produits de coiffures trop lourds, de shampoings secs, de gel ou de laque, mais aussi à la pollution, les dérèglements hormonaux, etc.
  • Les cheveux deviennent mous et plats, perdent en brillance et poussent moins bien. On peut aussi constater l'apparition de pellicules.
  • Le gommage du cuir chevelu va enlever l'excès de sébum, lutter contre les pellicules, redonner brillance et volume aux cheveux ternes et mous.

Réalisation d'un gommage du cuir chevelu

Sur cheveux secs ou légèrement humidifiés, appliquez le gommage raie par raie, à l’aide d’un pinceau ou non :

  • Massez délicatement le cuir chevelu avec la pulpe des doigts, sans le griffer.
  • Laissez poser si vous le souhaitez (référez-vous aux instructions sur l’emballage).
  • Rincez et lavez vos cheveux.

Le gommage du cuir chevelu s’effectue une fois par semaine maximum, une fois par mois pour les cuirs chevelus secs et/ou sensibles. Une utilisation excessive pourrait avoir les effets inverses sur la chevelure (stimulation de la production de sébum, etc.).

Où acheter un gommage pour cuir chevelu ?

Les gommages du cuir chevelu se trouvent en grandes surfaces, dans les magasins spécialisés ou encore chez les coiffeurs. Il est cependant possible de réaliser soi-même son gommage du cuir chevelu.

Vous pouvez réaliser votre propre gommage du cuir chevelu, il suffit de mélanger une cuillère à café d’huile végétale avec une cuillère à soupe de sucre, de sel ou de marc de café. (Le sel étant plus agressif, il n’est pas recommandé pour les cuirs chevelus sensibles). On peut y rajouter du miel, ou encore des huiles essentielles.

Le sel pouvant faire dégorger les couleurs, il est déconseiller de réaliser un gommage sur cheveux qui viennent d’être colorés.

Aussi dans la rubrique :

Hygiène et soins

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider