Sommaire

Ces dernières années, les cheveux violets sont devenus incontournables. Audacieuse et originale, cette couleur ne laisse pas indifférent !

Que vous choisissiez le violet foncé, pastel ou violine, voici toutes nos astuces pour passer aux cheveux violets et entretenir votre couleur correctement !

Différents types de violet pour les cheveux

Le violet est un mélange de rouge et de bleu qui comprend un grand nombre de nuances : parme, lavande, violine, aubergine. Le résultat obtenu dépend du pourcentage de rouge et de bleu dans le mélange.

On peut donc retrouver des colorations plus ou moins claires et douces (lavande pastel) ainsi que des couleurs sombres et intenses (aubergine).

  • Plus le bleu sera prédominant et plus le violet sera froid.
  • À l’inverse, plus le rouge sera prédominant, plus le violet sera chaud.

C’est pourquoi tout le monde peut se permettre de passer au violet, quelles que soient sa carnation et sa couleur de base.

Conseils pour choisir sa teinte de cheveux violets

Pour un résultat harmonieux, il est préférable de respecter la cohérence entre sa carnation et sa couleur de base pour passer au violet.

Les peaux claires aux sous-tons froids (peaux rosées et mises en valeur par l’argent) s’orienteront de préférence vers un violet froid tirant plus vers le bleu que vers le rouge : lavande, parme, lilas, indigo, gris-violet, etc.

Les peaux mates aux sous-tons chauds (tirant vers le jaune, mises en valeur par l’or) s’orienteront quant à elles vers des couleurs plus chaudes, tirant vers le rouge : aubergine, violine, magenta, pourpre ou encore lie-de-vin.

Cheveux violets : précautions en fonction de sa couleur de base

Les précautions à prendre sont différentes selon que l’on parte d’une base claire ou d’une base foncée.

Voici nos conseils pour passer au violet quand on est blond(e) : les cheveux blond cendré très clairs peuvent se permettre toutes les nuances de violet possible sans passer par la case décoloration. Les cheveux blonds aux reflets dorés peuvent avoir besoin de passer par une décoloration si la teinte choisie est très froide, au risque d’avoir des reflets bleus dans les cheveux.

Voici nos recommandations pour passer au violet quand on est brun(e) : plus les cheveux sont sombres et plus il est difficile d’obtenir un violet vif sans passer par une décoloration préalable. Les cheveux foncés peuvent se permettre les teintes les plus sombres de violet (violine ou aubergine) directement sur leur base. Cependant, pour obtenir un pastel, il faudra décolorer les cheveux en plusieurs étapes.

Cheveux violets : coloration permanente ou temporaire ?

Parmi les colorations violettes, on trouve des colorations permanentes ou semi-permanentes.

Si vous n’êtes pas sûr(e) du résultat ou si c’est la première fois que vous passez au violet, il peut être préférable de commencer par une coloration temporaire qui vous permettra de faire machine arrière si le résultat ne vous convient pas.

Entretien des cheveux violets

La coloration violette a tendance à vite s’affadir et à « dégorger » : un entretien soigné est donc indispensable pour conserver une couleur vibrante.

Si vous avez décoloré vos cheveux, il est essentiel de bien les soigner et les nourrir pour les garder en bonne santé et prolonger votre couleur :

  • Effectuez un soin en profondeur par semaine, si possible adapté aux cheveux colorés.
  • Pour éviter que la couleur ne dégorge trop rapidement, vous pouvez également utiliser des shampoings et masques repigmentants une fois par semaine.

Ces pros peuvent vous aider