Sommaire

Le low shampoo est un nouveau concept apparu dans les rayons shampoings ces dernières années. Il s’agit d’un soin lavant très doux qui ne contient ni silicones, ni sulfates, ni parabens.

Le low shampoo est particulièrement adapté aux cheveux secs et frisés mais aussi à toutes celles qui désirent passer à une routine capillaire plus douce et plus respectueuse du cheveu.

Zoom sur ces nouveaux shampoings, leur utilisation et leurs bienfaits !

Low shampoo : le shampoing tout doux !

Directement inspiré du No-poo (pas de shampoing) qui consiste à ne plus utiliser de shampoing, le low shampoo est une alternative moins drastique qui permet cependant de dire adieu aux shampoings traditionnels.

Composition traditionnelle à la loupe

Les shampoings classiques contiennent :

  • des sulfates : des agents moussants qui sont cependant très irritants ;
  • des silicones : censés gainer et faire briller le cheveu, ils ont tendance à l’alourdir, le ternir et l’abîmer au fil des utilisations en s’accumulant sur la fibre du cheveu ;
  • des parabens : utilisés en tant que conservateurs, ils sont pointés du doigt comme perturbateurs endocriniens.

Les shampoings low shampoo sont dépourvus de ces trois ingrédients, pour laver les cheveux en douceur.

Bienfaits et effets du shampoing low shampoo

La formule, qui ressemble donc plus à une crème lavante qu’à un shampoing classique, permet de nettoyer le cuir chevelu sans l’assécher et sans sur-stimuler la production de sébum.

Le cheveu retrouve, au fil des utilisations, souplesse, brillance et légèreté.

La douceur du low shampoo est tout à fait recommandée pour laver les cheveux secs et fragiles comme les cheveux bouclés à qui elle redonne hydratation et ressort.

Comment utiliser un low shampoo ?

Le low shampoo s’utilise comme un shampoing classique.

L’absence de sulfates donne une formule qui ne mousse pas et qui peut être perturbante lors des premières utilisations. Cependant, l’absence de mousse ne signifie pas un nettoyage moins efficace.

On l’applique sur cheveux mouillés et on vient masser le cuir chevelu avant de rincer abondamment.

Low shampoo : pour qui ?

Pour ceux et celles qui ont besoin d’un nettoyage plus doux : cuirs chevelus sensibles, cuirs chevelus irrités, cheveux secs, cheveux bouclés.

Mais aussi pour ceux qui sont sensibles à la composition de leurs produits de soin et de beauté.

Les low shampoo ne sont pas nécessairement des shampoings bio. Il est important de regarder la composition des produits utilisés.

On peut désormais trouver des low shampoo adaptés à tous les types de cheveux : cheveux fins, cheveux très secs, cheveux colorés…

Où acheter un low shampoo ?

Les low shampoo se trouvent très facilement en grandes surfaces, la plupart des marques les ayant ajoutés à leur gamme.

Le prix d’un low shampoo peut aller de 4 € pour les produits de grandes surfaces à plus de 25 € pour les produits de plus grande marque.

Aussi dans la rubrique :

Hygiène et soins

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider