Sommaire

Si la roquette est principalement connue pour son usage alimentaire et son goût prononcé, la roquette est également utilisée sous forme d'huile de roquette pour le soin des cheveux. Appliquée comme un masque capillaire, l'huile de roquette est notamment réputée pour fortifier les cheveux. Zoom sur ce soin capillaire naturel !

Lire l'article Ooreka

Description de l'huile de roquette

Qu'est-ce que l'huile de roquette ?

L'huile de roquette constitue en réalité un macérât huileux de roquette, c'est-à-dire qu'elle est obtenue par macération de feuilles de roquette dans de l'huile végétale. Originaire du bassin méditerranéen, la roquette est une plante composée de feuilles vertes, ainsi que de fleurs blanches ou jaunâtres. Elle fait partie de la famille des brassicacées, anciennement nommée famille des crucifères. Cette famille comprend également les choux, les navets, le cresson, ou la moutarde.

Couramment utilisée dans l'alimentation en salade, en soupe ou encore en sauce, la roquette est particulièrement appréciée pour son goût légèrement piquant et poivré. Souvent conseillée dans le cadre d'un régime hypocalorique, la roquette doit également sa réputation à ses bienfaits pour la santé grâce à une composition nutritionnelle peu calorique et la présence de certains composés chimiques tels que :

  • Des vitamines dont la vitamine K et la vitamine B9, des substances nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme ;
  • Des flavonoïdes, comme la quercétine, des éléments aux propriétés antioxydantes ;
  • Des caroténoïdes, comme la lutéine et le bêta-carotène, des composés aux propriétés antioxydantes ;
  • Des glucosinolates, des molécules aux effets protecteurs.

Quelles sont les propriétés de l'huile de roquette ?

L'huile de roquette possède plusieurs atouts pour la santé, et tout particulièrement pour la santé du cheveu. Si on lui confère parfois des propriétés protectrices pour le système cardiovasculaire et des propriétés antibiotiques (pour bloquer ou détruire la croissance des bactéries), l'huile de roquette est principalement utilisée comme traitement capillaire naturel. Permettant de fortifier le cheveu, l'huile de roquette s'avèreparticulièrement intéressante pour prévenir et ralentir la chute des cheveux. Elle permet également de rendre le cheveu plus épais et plus brillant.

Lire l'article Ooreka

Utilisation de l’huile de roquette

Comment appliquer l’huile de roquette ?

L’huile de roquette s'applique comme un masque capillaire avant le shampoing. Il est conseillé de l'appliquer sur l'ensemble de la chevelure, avec si possible un massage du cuir chevelu pour une meilleure pénétration. Il faut ensuite laisser agir pendant quelques minutes avant d'effectuer un shampoing pour retirer la totalité de l’huile.

Il est également possible d'utiliser l'huile de roquette en association avec d'autres huiles végétales réputées pour leurs bienfaits pour le cheveu, comme l’huile de ricin, l’huile d’argan, ou encore l’huile de sésame.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Comment se procurer de l’huile de roquette ?

En raison de son intérêt pour la santé du cheveu, l'huile de roquette peut être vendue seule ou en association avec d'autres huiles végétales. Elle peut ainsi rentrer dans la composition de certains produits destinés au soin pour les cheveux, tels que l'huile de serpent ou de cobra, produit composé de plusieurs huiles végétales dont l'huile d'argan, l'huile de ricin et l'huile de sésame.

L'huile de roquette est disponible dans certaines pharmacies/parapharmacies, certains magasins spécialisés, ou encore sur Internet. Conditionnée en flacon de 30 ml jusqu’à 1 l, l’huile de roquette a un prix qui varie entre 6 € et 8 € pour un flacon de 60 ml.

Consulter la fiche pratique Ooreka