Sommaire

La couleur acajou est un rouge foncé aux reflets cuivrés. Elle convient à la plupart des carnations auxquelles elle apporte de l’intensité et de la profondeur.

Que ce soit en coloration complète ou par touche en mèches ou en balayage, l’acajou est une couleur facile à porter et à entretenir !

Voici tous nos conseils pour choisir et entretenir votre coloration acajou.

Qu’est ce que la couleur acajou?

L’acajou est une couleur de cheveux qui fait partie de la famille des rouge. Elle tient son nom du bois du même nom, l’acajou.

L’acajou fait partie des couleurs de cheveux aux teintes chaudes. Elle peut être plus ou moins intense et de ce fait, convient à beaucoup de personne.

Cheveux acajou : pour qui ?

Selon sa carnation

Les cheveux acajous conviennent à la majorité des personnes. Les reflets cuivrés apportent de l’intensité aux teints clairs et ravivent les teints mats.

Cependant, la coloration acajou « pure » ne flatte pas particulièrement les teints froids avec des sous-tons rosés, puisqu’elle aura tendance à faire ressortir leurs rougeurs.

Dans ce cas, il est préférable de s’orienter vers une teinte de rouge plus froide, comme les couleurs irisées par exemple. Un coloriste peut vous orienter vers des variantes d’acajou plus adaptées à votre couleur de peau.

Selon sa couleur de cheveux

L’acajou est une teinte assez foncée et donc accessible à tous :

  • Sur cheveux bruns, on peut réaliser une coloration complète ou des mèches pour apporter du relief et de l’intensité à la chevelure.
  • Sur cheveux blonds, on privilégie les colorations complètes. On peut opter pour un acajou plus clair ou plus discret selon ses préférences.

Entretien des cheveux acajou

Parmi tous les pigments colorants, les pigments rouges sont les premiers à s’estomper sur les cheveux. Il est donc essentiel, lorsque l’on choisit de colorer ses cheveux en acajou, de bien entretenir sa couleur.

Pour cela, il faut éviter de trop agresser ses cheveux avec la chaleur, le soleil, la piscine, etc.. et les protéger correctement.

On se tourne alors vers des shampoings et soins hydratants adaptés aux cheveux colorés. Il existe également des shampoings révélateurs de couleur à effectuer entre deux colorations.

Cheveux acajou : choix de la coloration

Pour obtenir une couleur de cheveux acajou, on peut soit se tourner vers les colorations classiques, soit effectuer une coloration végétale.

Coloration acajou classiques

Les colorations acajou « chimiques » se trouvent dans les grandes surfaces et dans les boutiques de coiffeurs.

On peut également réaliser une coloration chez son coiffeur, qui saura alors choisir la nuance la plus adaptée à se carnation et à sa couleur de base.

Colorations acajou naturelles

L’acajou a la particularité d’être facilement réalisable naturellement. En effet, les poudres de hennés permettent d’obtenir une teinte acajou sans pour autant passer par une coloration chimique.

On choisit de préférence un henné naturel sans additifs, ou les colorations végétales disponibles en pharmacie et parapharmacie.

Il existe également de nombreux coiffeurs bio qui peuvent réaliser des colorations végétales.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Ces pros peuvent vous aider