Sommaire

L'huile d'ail possède des vertus dont il serait bien dommage de priver votre chevelure. Du cheveux terne à la chute des cheveux, cette huile essentielle agit vite et bien.

Découvrez ici ses caractéristiques, tous ses bienfaits capillaires, et quelles sont ses précautions d'emploi.

Huile d'ail : caractéristiques

L'huile d'ail est un macérât huileux obtenu par macération des gousses d'Allium sativum dans une huile végétale naturelle :

  • Son mode de fabrication est différent de celui utilisé pour l'élaboration des huiles végétales car l'ail est totalement dépourvu d'huile. Ce n'est donc pas un oléagineux. C'est la raison pour laquelle on parle dans ce cas précis de macérât huileux.
  • Dans le cas de l'ail, le terme huile végétale est donc impropre, cette dernière étant obtenue après extraction d'un oléagineux par pression à froid.
  • On trouve également de l'huile essentielle d'ail qui est fabriquée soit à partir de gousses d'ail soumises à l'extraction dans de l'hexane ou de l'éthanol, des solvants organiques qui sont ensuite évaporés, soit distillées à la vapeur d'eau en alambic.

Elle est réputée pour sa richesse en dérivés soufrés.

Huile d'ail : quels sont ses bienfaits ?

Comparé à l'huile d'ail, l'ail frais est le plus riche en bienfaits pour l'organisme. Toutefois, l'huile essentielle d'ail - uniquement à usage externe - constitue une solution naturelle efficace contre les problèmes capillaires des hommes et des femmes car elle active la circulation sanguine au niveau du bulbe.

On peut y avoir recours dans les cas suivants :

  • chute des cheveux ;
  • pousse des cheveux ralentie ;
  • pellicules ;
  • séborrhée ;
  • cheveux ternes, rêches ou déstructurés.

À la fois antiseptique, antibactérien, antimycosique, détoxifiant et revitalisant, l'ail rebooste les chevelures les plus fatiguées.

Utilisation et précautions liées à l'huile d'ail

Pour embellir une chevelure, favoriser sa repousse ou freiner la chute des cheveux, le masque capillaire à l'huile essentielle d'ail n'a pas son pareil. Selon les besoins, on peut l'appliquer une fois par semaine en solution d'entretien ou avant chaque shampoing pendant quatre à cinq semaines pour une cure d'attaque.

Afin de bénéficier de tous les bienfaits capillaires de l'huile à l'extrait d'ail sans être importuné par son odeur puissante et tenace, il est conseillé de l'associer à une huile végétale au parfum agréable comme l'huile d'argan ou l'huile d'amande douce, elles aussi bénéfiques à la santé et à la beauté des cheveux :

  • Déposez sur les cheveux un mélange constitué de 2 gouttes d'huile essentielle d'ail et 10 ml d'huile végétale.
  • Massez le cuir chevelu avec la pulpe des doigts en imprimant des mouvements circulaires non agressifs afin de réactiver la circulation sanguine. Ce massage a aussi pour but d'oxygéner le cuir chevelu.
  • Enveloppez les cheveux dans une serviette tiède, laissez poser 20 à 30 min et procédez à un shampoing soigneux.
  • Après rinçage, déposez quelques gouttes de vinaigre sur les cheveux et rincer de nouveau.

L'huile d'ail anti-chute convient à tous les types de cheveux, qu'ils soient fins, épais, crépus, frisés ou raides. Le vinaigre a le pouvoir de rendre les cheveux brillants. Il élimine également la forte odeur de l'ail que nombre de personnes n'apprécient guère.

Riche en principes actifs, elle peut être à l'origine de lésions cutanées. On dit qu'elle est dermocaustique. Il est donc impératif de ne pas l'utiliser tous les jours, et de se limiter à une ou deux gouttes dans un mélange à base d'huile végétale.

Huile d'ail : quel est son prix ?

Vous pouvez acheter de l'huile essentielle d'ail pour cheveux en pharmacie, parapharmacie, boutiques bio et sur les sites marchands dédiés à l'aromathérapie.

Ne vous privez pas de cette huile précieuse pour les cheveux car elle est peu onéreuse. Comptez entre 9 et 15 € pour un flacon d'huile essentielle d'ail d'une contenance de 100 ml.

Ces pros peuvent vous aider