Sommaire

Le botox capillaire est un soin que l’on rapproche souvent du soin à la kératine. Il a pour effet d’éliminer les frisotis, de donner aux cheveux plus de brillance et de souplesse.

Qu’est-ce que contient le soin botox capillaire et quel est son mode d’application ? Un petit tour d’horizon sur ce nouveau traitement des cheveux s'impose.

Rappel sur le botox

Le botox est une substance issue de la toxine botulique, qui est une protéine ayant la propriété de paralyser les muscles. Cette protéine est traitée de façon à être utilisée en chirurgie esthétique pour le traitement des rides.

Le principe consiste à paralyser légèrement le muscle sous-jacent à la ride pour la tendre. Or, le cheveu n’est pas un muscle. La tige capillaire, la partie apparente du cheveu, ne peut pas se contracter, de plus, elle est dépourvue de nerfs.

Ne vous méprenez pas, le botox capillaire n’a pas un effet « paralysant » sur le cheveu comme sur la ride. Le nom du produit est purement commercial.

Botox capillaire : qu’est-ce que c’est ?

Le botox capillaire est un traitement riche en kératine, la protéine essentielle qui constitue les cheveux et les ongles. Il contient :

  • des acides aminés, telle la créatine, la proline et la glycine, constituants des protéines, qui renforcent et fortifie la tige pilaire ;
  • de la cystéine, un autre acide aminé, qui joue un rôle majeur sur la production de mélanine ;
  • du collagène hydrolysé ainsi que de l’aloe vera, deux actifs qui contribuent à hydrater la fibre capillaire.

Le soin agit donc sur la tige pilaire comme un fortifiant. Il renforce sa structure et augmente son taux d’hydratation.

Application du botox capillaire

Le soin ressemble beaucoup au lissage brésilien : le produit est appliqué sur les cheveux propres et humides à l’aide d’un pinceau, à la manière d’une coloration.

Puis les cheveux sont chauffés sous un casque, pour écarter les écailles de la cuticule et permettre au produit de pénétrer. Les cheveux sont ensuite séchés et lissés à l’aide de plaques. Après trois jours, on pratique un rinçage minutieux.

Botox capillaire : pour quel type de cheveux ?

Il vaut mieux éviter le botox capillaire dans certains cas :

  • si vos cheveux sont fragilisés par de nombreuses teintures ou décolorations ;
  • si vous faites des traitements qui modifient leur structure, comme les permanentes ;
  • s’ils sont très fins.

Vos cheveux risqueraient alors de ne pas supporter le traitement. Ils peuvent devenir très secs, cassants et fourchus.

Si vos cheveux sont en bonne santé, qu’ils n’ont pas subis de traitements agressifs, vous pouvez tenter l’expérience. Vos cheveux gagneront en beauté.

Prix moyens du botox capillaire

Le soin coûte entre 50 et 150 €, en fonction de la longueur de vos cheveux.

L’effet dure entre 6 et 8 semaines, en fonction de la fréquence des lavages. Le shampoing et les produits employés ne doivent pas contenir de sulfates.

Aussi dans la rubrique :

Hygiène et soins

Sommaire