Sommaire

Désormais, la coloration et la décoloration des cheveux ne connaissent plus de limites. Le tye and dye évolue vers un autre type de dégradé, plus précis, plus fluide, plus en profondeur, avec une dimension supplémentaire de naturel et de relief : le fluid hair painting.

Alors, qu’est-ce que c’est ? En quoi est-ce différent d’un ombre hair ? Quel « plus » cette technique toute nouvelle apporte-t-elle ? Réponses dans notre article.

Méthode du fluid hair painting

Le fluid hair painting est une technique intermédiaire qui allie savamment le balayage et le tie and dye. Toutes les mèches ne sont pas sélectionnées pour être teintes. Le grand changement du fluid hair painting, c’est la position dans laquelle la teinture est effectuée :

  • Le soin n’est pas effectué à plat, comme lors d’une teinture normale. Au lieu d’être tranquillement assise dans un salon, une serviette sagement posée sur vos épaules, vous êtes à demie allongée. Vos cheveux sont étalés sur une table ou sur une plaque de verre, et chaque mèche est séparée de la suivante de façon distincte, à la manière d’un éventail.
  • Tout comme dans le tie and dye, ça n’est que la partie inférieure de la chevelure qui est décolorée ou colorée. La grande différence réside dans le fait que dans cette position, le produit pénètre partout.
  • La couleur est posée de façon identique sur tous les cheveux, même sur les plus petits, ou les plus dissimulés. La coloriste travaille non pas sur la surface de la mèche, mais en profondeur, de façon à pénétrer les volumes. Cela lui permet d’abord de n’oublier aucun cheveu.  
  • Ensuite le résultat donne une impression de relief, un peu comme-ci la couleur était multidimensionnelle, une couleur en 3D. Ce procédé permet aussi plus de créativité. Il peut faire varier la couleur de chaque mèche, en jouant avec le temps de pause, ou même en sélectionnant certaines mèches pour les colorer de façon différente. On obtient ainsi une coloration sur-mesure.

Après le temps de pose, le produit est rincé comme pour une teinture classique, et les cheveux sont séchés.

Résultat du fluid hair painting

Le résultat est vraiment beau. Vos mèches restées naturelles se mêlent savamment à vos mèches colorées.

Le rendu est très naturel et ne laisse pas apparaître de démarcation entre la partie supérieure et inférieure de la chevelure, mais donne plutôt l’impression d’un dégradé. La décoloration se fait tout en douceur.

Inconvénient du fluid hair painting

La position dans laquelle vous devez rester durant l’application du produit, et par la suite durant le temps de pose est loin d’être confortable. Vous risquez par la suite de sentir votre nuque toute raidie et votre dos plein de courbatures.

Fluid hair painting : quel entretien ?

Pour conserver votre fluid hair painting, utilisez d’abord un shampoing spécial pour cheveux colorés.

N’hésitez pas non plus à hydrater régulièrement votre chevelure pour conserver son aspect souple et soyeux.

Prix du fluid hair painting

Ils varient d’une part en fonction de la longueur de vos cheveux, et d’autre part en fonction du résultat que vous recherchez. Globalement, ils se situent entre 50 et 150 €.

Les variations entre les différents salons sont notables.

Ces pros peuvent vous aider