Sommaire

L'huile de ricin, appelée aussi castor oil, permet de fortifier les cheveux et les ongles et de stimuler leur croissance.

Utilisée régulièrement, elle hydrate et revitalise les cheveux abîmés et desséchés par des traitements chimiques ou inadaptés. Zoom sur cette huile incontournable pour la beauté des cheveux !

Huile de ricin : propriétés pour les cheveux

L'huile de ricin est extraite des graines de ricin par pression à froid. Cette huile très visqueuse et inodore est idéale pour soigner les cheveux déshydratés, abîmés ou manquant de vitalité.

L'huile de ricin étant assez dense, il est préférable de l'associer à d'autres huiles végétales pour en faciliter l'application. Ses propriétés son nombreuses.

Huile de ricin pour la pousse des cheveux

L'huile de ricin favorise la croissance des cheveux et des ongles :

  • On l'utilise en massant le cuir chevelu et en laissant poser au minimum 30 minutes avant le shampoing, de préférence toute une nuit.
  • On termine en rinçant le soin à l'aide de son shampoing habituel.

On l'utilise en synergie avec les huiles végétales de coco, de moutarde ou d'avocat, ou encore avec les huiles essentielles de Bay St Thomas, Sauge Sclarée ou Pamplemousse.

Pour les cheveux secs et ternes

L'huile de ricin permet de fortifier et d'hydrater les cheveux secs et leur redonner brillance et vitalité :

  • Associée par exemple à de l'huile végétale de coco ou encore de l'huile essentielle d'Ylang Ylang, on vient l'appliquer et la masser sur les longueurs que l'on enrobe ensuite de cellophane ou d'une serviette chaude.
  • Comme pour le soin du cuir chevelu, on laisse l'huile agir pendant 30 minutes au minimum jusqu'à toute une nuit avant de rincer avec son shampoing habituel.

Huile de ricin : pour les cheveux abîmés

Grâce à ses propriétés nourrissantes et fortifiantes, l'huile de ricin est tout à fait adaptée aux cheveux abîmés par des traitements chimiques comme des colorations, décolorations, brushings à répétition, lissages, permanentes, etc.

L'huile de ricin régénère la fibre capillaire pour redonner du corps aux cheveux affinés par les agressions extérieures. Elle permet également de protéger les pointes fragilisées et fourchues.

Pellicules : lutter contre avec l'huile de ricin

Associée aux huiles essentielles de Tea Tree ou de Géranium, l'huile végétale de ricin permet de traiter le cuir chevelu et de lutter contre les pellicules.

On peut aussi l'intégrer à un masque de poudres de plantes comme le Henné ou la poudre de Neem.

Comment utiliser l'huile de ricin pour les cheveux ?

Voici nos conseils d'utilisation de l'huile de ricin :

  • L'huile de ricin s'utilise aussi bien en massage du cuir chevelu que sur les longueurs et les pointes.
  • On l'associe de préférence à une autre huile végétale plus fluide pour en faciliter l'application.
  • Pour fluidifier légèrement l'huile de ricin, on la réchauffe au préalable (sur un radiateur, dans un bain-marie d'eau chaude...).
  • L'huile de ricin peut être difficile à rincer et plusieurs shampoings sont parfois nécessaires pour l'éliminer.
  • On profite de son soin capillaire pour traiter en même temps ses ongles cassants et pour favoriser la croissance des cils ou sourcils.

Huile végétale de ricin pour les cheveux : prix

L'huile végétale de ricin se trouve en grande surface ou dans les magasins et boutiques bio pour un prix pouvant varier entre 5 et 10 € les 250 ml.

On la conserve au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière.