Acides aminés pour les cheveux

Sommaire

Les acides aminés sont de minuscules composés organiques qui occupent un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre organisme. On en connaît aujourd'hui plus de 500.

Parmi eux, 140 participent à la composition des protéines, qui sont des macromolécules. Ils assurent de multiples fonctions d'importance majeure au sein de la cellule vivante. Certains acides aminés ne rentrent pas dans la composition de protéines, mais assurent cependant un rôle essentiel dans certains processus métaboliques. Le point.

Acides aminés : quel est leur rôle sur les cheveux ?

18 acides aminés rentrent dans la composition du cheveu, dont la proline, la thréonine, l'arginine, et bien sur la cystine, essentielle pour la formation de ponts de disulfure, qui assurent la cohésion et la rigidité de la tige capillaire.

Ces acides aminés ont une influence sur la santé du cheveu :

  • ils stimulent sa croissance ;
  • ils participent à son renforcement ;
  • ils agissent dans le but de freiner sa chute.

L'alimentation est une source essentielle d'acides aminés, mais si celle-ci est insuffisante, ou pas assez riche ou équilibrée, on peut avoir recours à des compléments alimentaires, à prendre en cure. Les acides aminés sont alors conditionnés sous forme de comprimés, renfermant plusieurs composantes, souvent associées à des vitamines.

Zoom sur les acides aminés utiles au cheveu

Proline et thréonine : deux acides aminés indispensables

La proline est un acide aminé présent aussi dans la synthèse du collagène, l'une des protéines essentielles du derme. On le trouve essentiellement dans le germe de blé, les viandes rouges, les volailles et les poissons, ainsi que les produits laitiers et les œufs.  

La thréonine fait partie des 9 acides aminés indispensables pour l'homme. On la trouve en grande quantité dans la poitrine de dinde, le soja et les œufs.

Méthionine : où la retrouver ?

Le cheveu est essentiellement composé de kératine, qui est une protéine. La méthionine joue un rôle important dans la synthèse des protéines : elle stimule la production de kératine, et renforce les ongles et les cheveux.

La méthionine est présente dans les fromages, les œufs, les poissons et les viandes de volaille. Elle agit en synergie avec la vitamine B12, que l'on trouve dans le foie de bœuf, les crustacés et certains poissons comme le hareng, le saumon, la morue.

Rôle de la cystéine pour les cheveux

Certains acides aminés entrent dans la composition du cheveu, c'est le cas de la cystéine , un acide aminé soufré :

  • Bien qu'elle soit présente en petite quantité, son importance est primordiale. Elle assure la cohésion de la kératine, et participe également à la synthèse de la mélanine, le pigment de la peau et du cheveu.
  • Une carence dans l'un de ces acides aminés est responsable de l'aspect cassant du cheveu et de l'apparition de fourches.

La cystéine existe en grande quantité dans la levure de bière, le germe de blé, le brocoli, l'ail, l'oignon, le poisson et les viandes.  

Qu'en est-il de l'arginine ?

Il s'agit d'un acide aminé non essentiel, qui peut être synthétisée par l'organisme et qui occupe une place importante dans la constitution des protéines : il favorise la croissance des cheveux et exerce une action dilatatrice sur les vaisseaux sanguins, ce qui contribue à une meilleure oxygénation du cuir chevelu.

Ces pros peuvent vous aider