Sommaire

Il fut un temps où les femmes avaient l’habitude de prendre soin de leurs cheveux la nuit. Enduits de masque, les cheveux étaient enveloppés dans une serviette. Le matin, ils étaient lavés et prenaient un aspect doux et soyeux.

Cette habitude nous semble aujourd’hui un peu désuète, et très peu pratique. Mais peut-être possède-t-elle malgré tout de bons côtés… Le point maintenant.

Bienfaits d'un masque la nuit pour les cheveux

La nuit est le moment propice pour réparer les lésions, éliminer les toxines et régénérer les tissus. C’est la nuit que les cellules de notre épiderme se régénèrent.

Ce processus de régénération atteint son apogée à 1 heure du matin, moment où la division cellulaire est la plus importante.

Masque pour cheveux : à quoi ça sert ?

Lorsque nous sentons que nos cheveux sont secs, et qu’ils revêtent une apparence mate et terne, nous éprouvons le besoin de faire un masque capillaire. Ce soin redonne aux cheveux un aspect lisse et soyeux, et la fibre capillaire récupère en brillance.

Lorsque nos cheveux sont secs et cassants, c’est parce qu’ils sont dénués de sébum, cette fine couche de graisse protectrice qui enduit en permanence la peau et les fibres capillaires, et assure la cohésion des écailles de la cuticule. Lorsque cette couche protectrice est absente, les écailles de la cuticule se séparent, le cheveu prend alors cet aspect mat et terne.

Un masque pour cheveux apporte en effet des actifs nutritifs, qui pénètrent au niveau de la cuticule, et assurent une meilleure cohésion des écailles. Le cheveu est à nouveau gainé d’une couche protectrice. Cette action est souvent renforcée par des produits complémentaires, comme le silicone, la glycérine, et la vitamine E. C’est en cela que le masque a un rôle réparateur.

Bienfaits des masques pour cheveux à garder toute la nuit

Cependant, lorsqu’on laisse agir un masque capillaire toute une nuit, les effets sont différents.

  • Le produit pénètre dans le cuir chevelu. Il y exerce avant tout une action adoucissante et émolliente. Il est donc excellent pour ôter les pellicules.
  • Plus le masque est longtemps en contact avec les racines, plus il nourrit en profondeur les kératinocytes implantés dans l’épiderme du cuir chevelu.

Si vous faites un masque maison, sachez que certains ingrédients se modifient au contact de l’air, et ne libèrent certains principes actifs qu’après un certain laps de temps. C’est par exemple le cas du miel, ou du henné, ainsi que de certaines poudres ayurvédiques.

Masque pour cheveux spécial nuit : mode d'emploi

Voici les étapes à suivre pour un masque capillaire de nuit efficace :

  • Lavez d’abord soigneusement vos cheveux.
  • Séchez-les bien à l’aide d’une serviette, de façon à ce qu’ils restent à peine humides.
  • Appliquez votre masque sur les longueurs et les pointes, puis coiffez chaque mèche à l’aide d’un peigne.
  • Appliquez une autre noisette de produit sur le cuir chevelu. Massez énergiquement pendant 5 minutes, pour activer la circulation sanguine, puis laissez agir.
  • Enveloppez vos cheveux d’une serviette sèche.
  • Laissez agir toute la nuit.
  • Le matin, rincez abondamment votre chevelure, puis brossez-la à nouveau, cette fois en douceur à l’aide d’une brosse. Vos cheveux seront bien nourris et très doux.

Prix des masques pour cheveux

Le prix d'un masque capillaire varie entre 10 et 20 €.

Les masques spécial nuit coûtent davantage : entre 20 et 40 €.

Aussi dans la rubrique :

Hygiène et soins

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider