Mèches pour cheveux

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Les mèches pour les cheveux permettent d’apporter du relief et de la profondeur à une couleur en colorant partiellement la chevelure. Elles sont à différencier du balayage qui donne un résultat plus discret.

Les mèches sont réalisables sur tous types de cheveux à condition de correctement choisir leur couleur.

Suivez le guide pour savoir comment choisir les mèches qu’il vous faut !

Mèches pour les cheveux : pour qui ?

Les mèches sont une coloration partielle de la chevelure : on sélectionne des mèches assez larges que l’on vient colorer ou décolorer pour apporter un contraste fort. Plus les mèches seront larges, plus le résultat sera visible et contrasté.

Elles permettent de :

  • donner de la dimension à une couleur ;
  • apporter du relief, de la profondeur à une chevelure (illusion de volume) ;
  • obtenir un changement de couleur plus osé sans colorer la totalité de la chevelure.

Même si les mèches sont le plus souvent réalisées dans des teintes plus claires, il est possible de venir foncer la chevelure ou apporter une couleur radicalement différente de la couleur de base.

Si le résultat est plus prononcé que lors d’un balayage, il peut tout de même donner un résultat naturel à condition de bien choisir la couleur à utiliser.

Contre-indications aux mèches pour cheveux

L’acte de coloration, même s’il est partiel, reste tout de même assez agressif pour les cheveux. On évitera donc de réaliser des mèches sur cheveux fragilisés, sensibilisés ou abîmés.

Les mèches ne sont pas non plus recommandées sur les cheveux ayant été colorés au henné ou avec des sels métalliques.

Pour les personnes avec des cheveux blancs, on privilégiera le balayage aux mèches pour un effet plus naturel et moins contrasté.

Pour résumer, les mèches sont idéales :

  • sur cheveux courts ;
  • pour apporter de la dimension et du relief aux cheveux, particulièrement les cheveux ternes et fins ;
  • pour les personnes désirant un effet couleur prononcé et visible

Critères de choix de mèches pour cheveux

Il est important de demander conseil auprès de son coiffeur / coloriste pour choisir la bonne nuance de teinte. Cependant, voici quelques conseils à prendre en compte :

Respecter l’écart de ton

Pour un résultat naturel, la différence de couleur entre les mèches et la couleur de base ne doit pas dépasser trois ou quatre tons. Ainsi, on évitera les mèches blondes sur cheveux noirs ou châtains foncés ou des mèches noires sur cheveux blonds.

N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur coloriste.

Reflets

Pour respecter l’harmonie des cheveux mais aussi l’harmonie yeux / cheveux / couleur de peau, il est important de prendre en compte les reflets naturels de la chevelure avant d’effectuer des mèches. Votre coiffeur sera capable de vous conseiller en fonction de votre couleur de base et de l’effet désiré.

Plus clair ou plus foncé ?

Les mèches permettent d’éclaircir la chevelure pour un effet ensoleillé, mais il est également possible de réaliser des mèches plus foncées qui donneront plus de profondeur à la chevelure ou raviveront sa couleur.

Les mèches plus foncées sont idéales pour les cheveux fins : non seulement le processus de coloration est moins agressif pour ces cheveux déjà fragiles, mais cela donne également une illusion de volume à la chevelure.

Combien de couleurs différentes?

Même s'il est possible d'utiliser un nombre infini de couleur dans ses cheveux, il est préférable de se limiter à deux voire trois couleurs de mèches différentes pour éviter l'effet zébré.

Entretien des mèches pour cheveux

On réalise de préférence les mèches sur cheveux sains : une bonne coupe de cheveux est idéale avant la réalisation de mèches.

Une fois les mèches réalisées, les cheveux demandent autant de soin que des cheveux colorés.

Pour les protéger et éviter que la couleur ne vire, il est important d’utiliser des shampoings et après-shampoings pour cheveux colorés ou méchés, de réaliser des masques et des soins réguliers et de les protéger du soleil et des agressions extérieures (chlore, chaleur, etc.).

Les mèches étant assez larges de façon générale, elles demandent un entretien régulier pour éviter l’effet racine : selon votre vitesse de pousse, un entretien chez le coiffeur sera nécessaire toutes les 4 à 6 semaines.

Mèches pour cheveux : quel prix ?

Le prix des mèches réalisées par un coiffeur varie selon les salons de coiffures. La moyenne des prix se situe autour des 50 € pour cheveux mi-longs.

Des kits pour réaliser des mèches à la maison sont disponibles en grandes surfaces pour un prix variant entre 12 et 18 € en moyenne.

Ces pros peuvent vous aider