Sommaire

Le curcuma est une épice aux nombreuses propriétés, utilisée majoritairement en cuisine, mais est aussi un excellent allié beauté pour votre peau et vos cheveux.

Anti-bactérienne, anti-chute, colorante, découvrez les nombreuses vertus de la poudre de curcuma pour vos cheveux !

Propriétés du curcuma sur les cheveux

Grâce à ses propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoire et anti-oxydante, le curcuma est un excellent soin pour le cuir chevelu :

  • En effet, le curcuma purifie le cuir chevelu et le débarrasse de nombreux problèmes comme les racines grasses, les pellicules, les démangeaisons, l'eczéma, etc.
  • Le curcuma pour ralentir la chute et stimuler la pousse : en plus de son action bénéfique sur le cuir chevelu, le curcuma permet d'activer la circulation sanguine et donc de stimuler naturellement la pousse des cheveux. Les masques au curcuma sont tout à fait appropriés en cas d'alopécie, pour stopper la chute des cheveux et activer leur pousse.
  • Appliqué en masque, le curcuma permet de donner des reflets lumineux aux cheveux clairs (de blancs à châtains).

Curcuma : comment l'utiliser sur les cheveux ?

Pour réaliser des soins du cuir chevelu, que ce soit pour stimuler la pousse ou purifier le cuir chevelu :

  • Il suffit de mélanger quelques cuillères à soupe de curcuma à un peu d'huile d'olive ou de miel et d'appliquer la pâte obtenue sur le cuir chevelu.
  • Laissez ensuite poser pendant 20 minutes puis rincer avec un shampoing doux.

Pour colorer, le curcuma peut s'utiliser seul en infusion ou mélangé à d'autres plantes (camomille, safran, etc.) :

  • On fait dissoudre 1/4 de safran dans 3/4 d'eau bouillante (ou d'infusion) avec un peu de sel puis on laisse refroidir.
  • On applique ensuite l'infusion sur les cheveux avant de laisser poser 20 minutes ou plus, selon l'intensité recherchée avant de rincer avec un shampoing doux.

Prix du curcuma

On peut trouver du curcuma dans certaines grandes surfaces, mais le plus souvent on le trouvera dans les épiceries orientales, sur les marchés, dans les épiceries fines ou encore sur Internet.

Le prix du curcuma est très variable, d'autant plus qu'il peut aussi s'acheter non broyé, il est donc difficile de faire une estimation précise.

Sachez toutefois qu'on peut le trouver sur Internet aux environs de 40 € le kilo.

Ces pros peuvent vous aider