Sommaire

Vos cheveux sont moins éclatants, ils sont cassants, en leur extrémité apparaissent quelques fourches. Vous observez même une chute plus importante… Autant de signaux d'alarme qui vous montrent qu'ils ont besoin d'être fortifiés. De quels moyens disposez-vous ? Le marché propose plusieurs types de fortifiants pour cheveux. Il existe aussi différentes solutions et remèdes, version nature.

Le point dans notre article.

Cheveu : une fibre très solide pouvant avoir besoin d'un fortifiant

Commençons par observer la composition du cheveu.

Le cheveu est constitué de 95 % de kératine dure, différente de la kératine souple qui forme la couche cornée de la peau, la plus extérieure de l’épiderme. Elle recèle 18 acides aminés dont la cystine, qui joue un rôle essentiel dans la cohésion du cheveu, et lui confère sa souplesse et sa résistance.

La cuticule, partie externe du cheveu, est la plus kératinisée. Lorsqu’elle s’amenuise, les fibrilles de kératine contenues dans le cheveu se dressent et l’on voit apparaître des fourches.

Des cheveux ternes et cassants peuvent être dus à un manque de fer, ou à un mauvais fonctionnement de la thyroïde. Mais c'est aussi un phénomène que l'on peut observer sans raison pathologique apparente. Les cheveux subissent au quotidien de nombreuses agressions mécaniques. Les shampoings agressifs qui éliminent la protection naturelle de sébum, le soleil, les brushings et les composés chimiques comme les teintures sont autant de causes qui tendent à fragiliser le cheveu, à le rendre sec et terne, ainsi qu'à provoquer sa chute. Alors, comment fortifier le cheveu ?

Fortifiants pour cheveux par voie interne

Qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des compléments alimentaires qui sont conditionnés en gélule ou en comprimés. Ils sont à prendre en cure, au cours des repas, de façon régulière sur une durée de 3 mois. Ils doivent être intégrés à une alimentation saine et à un mode de vie équilibré. Les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi les personnes malades doivent préalablement demander un avis médical.

Les ongles et les cheveux, que l’on appelle phanères, sont tous deux constitués de kératine dure. Ainsi les fortifiants pour cheveux renforcent aussi les ongles.

Ingrédients

Ils sont enrichis de complexes de vitamines du groupe B, en particulier des vitamines B5, B8 et B12, qui stimulent la croissance du follicule pileux.

Ils recèlent aussi des complexes d’acides aminés soufrés, comme la méthionine, un précurseur de la synthèse de la kératine et de la cystine, qui constitue le ciment de cohésion des fibres de kératine.

Ils contiennent également du zinc, pour son action anti séborrhéique.

Enfin, certains recèlent aussi des constituants naturels, comme l’huile de pépins de courge et de l’extrait de myrtille, destinés à activer la circulation sanguine afin que le cheveu reçoive les nutriments qui lui sont nécessaires.

Prix

Les fortifiants pour cheveux sont souvent conditionnés en packaging de 180 comprimés, pour une cure de 3 mois. Globalement, leur prix varie entre 15 et 25 €.

Fortifiants naturels pour cheveux

La nature recèle aussi de nombreux fortifiants qui peuvent être utilisés sous forme de lotion ou de masque.

Poudres ayurvédiques

La médecine ayurvédique s’est depuis longtemps penchée sur le problème des cheveux dévitalisés.

Ainsi le shikakai qui signifie « fruit pour les cheveux » est le fruit extrait d’un arbuste appelé acacia concinna. Lorsqu'il est pulvérisé, il donne une poudre qui nettoie le cheveu en douceur et lui restitue un toucher soyeux et une texture brillante. Il suffit de diluer deux cuillerées à café de poudre dans de l’eau tiède, et de frictionner le cuir chevelu à l’aide de cette mixture.

La poudre de neem, dont les fruits ont la réputation de « guérir tous les maux » est également utilisée pour soigner et renforcer la masse capillaire. Les feuilles sont séchées et pulvérisées. Mélangées à l’eau ou à un hydrolat, elles sont employées comme shampoing ou comme masque, pour détoxifier le cheveu et éliminer les pellicules.

Le henné neutre, en plus de nettoyer le cuir chevelu, rend les cheveux brillants et vigoureux.  

Produits naturels

L’huile d’olive est riche en vitamine E, qui est un puissant antioxydant, et en vitamine K, qui exerce une action stimulante sur le renouvellement cellulaire.

Le jaune d’œuf, riche en vitamine D et K et contenant aussi de nombreux minéraux, aide à rendre le cheveu plus vigoureux et lui donne plus d'éclat.

Le miel, connu pour sa grande valeur énergétique, ainsi que pour sa richesse en minéraux divers, en vitamines A et vitamines du groupe B, est également un puissant fortifiant pour les cheveux.

Pour un résultat optimal, vous pourrez fortifier vos cheveux par voie interne et les embellir par voie externe.

Aussi dans la rubrique :

Hygiène et soins

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider