Huile essentielle d'ylang ylang

Sommaire

C’est en 1926 que Coco Chanel crée son parfum Bois des Iles. Elle est alors la première à utiliser l’huile essentielle d’Ylang Ylang dans un parfum de luxe. Elle est suivie de près par Jean Patou, qui crée Joy, en 1938.

Depuis, l’huile d’Ylang Ylang, dont le nom, en Indonésie, signifie « la fleur des fleurs », a parcouru un long chemin, tant dans le domaine de la parfumerie que dans celui de l’aromathérapie. Nous faisons le point.

Huile essentielle d’Ylang ylang : quels bienfaits ?

L’huile essentielle d’Ylang ylang, en latin Cananga odorata, est une des huiles les plus prisées en parfumerie, pour son arôme suave et sensuel, qui rappelle celui du jasmin, du narcisse et de l’œillet, ainsi qu’en aromathérapie pour ses vertus thérapeutiques.

L’ylang ylang est un arbre de la famille des annonacées,  qui peut atteindre 2 à 3 mètres de haut :

  • Il pousse dans les régions tropicales comme les philippines, l’Inde, la Malaisie.
  • L’huile essentielle est extraite de la distillation de ses fleurs aux pétales allongés de couleur jaune, qui donne un liquide précieux et très odorant.
  • À titre indicatif, 100 kg de pétales donnent entre un et deux litres d’huile essentielle !

Cette huile aromatique connaît de nombreuses applications, et possède de nombreuses vertus, tant sur la peau et les cheveux qu’en phytothérapie :

  • L’huile d’Ylang Ylang agit sur les tissus cutanés comme un puissant tonique. Elle stimule la régénération cellulaire de l’épiderme, redonne de l’éclat aux peaux ternes et atones.
  • De même, elle est excellente pour le soin des peaux grasses, grâce à son action régulatrice sur les secrétions sébacées.
  • C'est également un véritable tonique capillaire. Il diminue sensiblement le phénomène de chute des cheveux, calme les cuirs chevelus sensibles, renforce la fibre capillaire et redonne à la chevelure souplesse et éclat.

Comment employer l'huile essentielle d’Ylang ylang ?

Huile essentielle d’Ylang ylang sur la peau et les cheveux

Afin de renforcer l’effet de votre crème de soin, vous pouvez y introduire 2 à 3 gouttes d’huile essentielle avant de l’appliquer sur le visage. Vous pouvez aussi la diluer dans votre masque de soin. De même, introduisez 2 à 3 gouttes dans un pot de 50 mg, mélangez puis appliquez votre masque.

L’huile essentielle d’Ylang Ylang peut aussi être diluée dans une autre huile végétale, comme l’huile de sésame, ou l’huile de pépins de raisins. Introduisez alors 15 à 20 gouttes dans un litre, puis appliquez-la sur le visage et le corps. Elle nourrira l’épiderme et lui redonnera du tonus.

De même, vous pouvez appliquer une huile végétale sur vos cheveux, dans laquelle vous aurez préalablement dilué de l’huile essentielle comme pour le soin de peau :

  • Après le shampoing et l’après-shampoing, frictionnez le cuir chevelu, puis massez les longueurs et les pointes.
  • Enveloppez vos cheveux d’une serviette sèche, puis laissez agir quelques heures.
  • Rincez abondamment.

Huile essentielle d’Ylang ylang : autres applications

L’huile essentielle d’Ylang ylang connaît de nombreuses applications thérapeutiques :

  • Diluée dans une autre huile végétale et appliquée en massage, elle sert à calmer les courbatures, les douleurs musculaires, ainsi que les règles douloureuses.
  • En inhalation, diluée dans de l’eau chaude, elle est très efficace pour soulager certains troubles émotionnels comme l’angoisse, la tension nerveuse et le stress.

Ces pros peuvent vous aider