Sommaire

Le blond coloré est une couleur très délicate, exigeante. Après quelques shampoings, ou quelques expositions solaires, elle vire très rapidement et laisse apparaître des reflets indésirables.

Parmi tous les soins de coloration offerts sur le marché, la patine est sûrement le soin le plus nuancé. Explications.

Qu'est-ce qu'une patine ?

La patine est une légère coloration qui s'effectue sur des cheveux éclaircis, et leur apporte une légère nuance colorée plus personnalisée :

  • Elle est idéale pour raviver des mèches, ou redonner de l'éclat à un balayage. Avec le temps, votre blond a viré au jaune, ou à l'orangé. Il a perdu de son éclat et a pris une apparence mate, terne. Le patinage aura pour effet de leur donner à nouveau un bel éclat blond, suivant la nuance que vous aurez choisie.
  • Elle renforce l'éclat des cheveux, et fait tenir les mèches, ou le balayage plus longtemps.
  • C'est une coloration un peu particulière, qui suit le même principe qu'une coloration banale. Mis au contact avec la crème oxygénée, le produit s'oxyde et pénètre au niveau de la fibre capillaire, pour y diffuser du pigment.

Le soin patine est destiné uniquement aux cheveux blonds. Il sert à neutraliser les reflets indésirables, ainsi qu'à personnaliser votre blond, en fonction de vos envies. Il illumine les mèches, les balayages, ou les colorations blondes qui ont viré. Il donne également plus d'éclat à la partie claire d'un tye-and-dye.

Patine pour cheveux : application

La patine est un soin délicat, très précis tant sur les quantités de produits à mélanger que sur les temps de pause. La moindre erreur peut coûter cher à vos cheveux :

  • Il est donc fortement recommandé de s'adresser à un spécialiste de la couleur, qui connaît exactement les produits et les proportions à respecter.
  • Il saura également anticiper les résultats et adapter la nuance exacte qui correspond à votre blond, à votre carnation, et à ce que vous désirez.
  • Contrairement aux autres produits de coloration, le soin patine s'applique sur des cheveux humides. Il nécessite un temps de pause plus ou moins long, en fonction de la couleur des reflets à neutraliser, ainsi que l'effet escompté.  

Si vous n'avez pas peur du résultat, que votre coiffeur n'a pas de rendez-vous à vous proposer avant 2 semaines et que vos cheveux crient SOS, certaines marques offrent des soins patine à domicile :

  • Ils s'appliquent également sur des cheveux humides, mais ne nécessitent pas de faire de mélange.
  • Les cheveux doivent être propres. Le soin s'utilise de la même manière qu'un masque pour cheveux.
  • Il suffit d'étaler quelques noisettes de produit sur toute la longueur du cheveu, en l'étirant vers la pointe. Laissez alors agir puis rincez abondamment.

Prix d'un patinage pour cheveux

Dans un salon, le prix d'une patine équivaut à peu de choses près à celui d'une coloration, soit entre 30 et 40 €, en fonction de la longueur de vos cheveux.

Les produits à appliquer soi-même coûtent entre 8 et 10 €. C'est moins cher, mais plus risqué !