Sommaire

Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen. Elle pousse sur les sols arides et ensoleillés. Cette plante aux fleurs bleu-mauve est très résistante, se contente de peu d'eau, et supporte aussi les climats très froids, voire le gel.

Découvrons les bienfaits de l'huile de romarin sur les cheveux dans notre article.

Propriétés du romarin

Le romarin est connu pour ses propriétés médicinales. Il est antibactérien et antimycosique, et combat de façon très efficace les affections respiratoires.

Il est identifiable à son odeur particulière, très camphrée, due à la grande quantité de camphène et d'eucalyptol qu'elle contient, et qui fait d'elle une des plantes de prédilection dans le domaine de la parfumerie, mais aussi dans celui de la phytothérapie. Le romarin contient également de nombreux flavonoïdes, responsables de la couleur des fleurs et des fruits, qui sont de puissants antioxydants, ainsi que des tanins.

Usage de l'huile de romarin pour les cheveux

Son usage sur les cheveux est moins connu, mais il possède cependant une action très efficace sur le cuir chevelu, ainsi que sur la fibre capillaire : 

  • Il calme les cuirs chevelus sensibles, sujets aux pellicules et aux démangeaisons. Il stimule la croissance de la fibre capillaire et la fortifie. Son application régulière ou en cure rend la chevelure plus brillante et plus soyeuse.
  • Il permet aussi de foncer la couleur de cheveux en douceur, sans avoir à passer par la case coloration. Si vous commencez à voir apparaître quelques cheveux blancs, cela peut vous être très utile.

Huile de romarin maison

Afin de fortifier votre chevelure, vous pouvez appliquer une lotion confectionnée à base de romarin :

  • Faites infuser pendant 10 à 15 minutes 50 g d'aiguilles de romarin dans un litre d'eau chaude, dans laquelle vous aurez préalablement fait macérer les aiguilles pendant une heure.
  • La plante va alors libérer ces principes actifs.
  • Lavez vos cheveux avec un shampoing, puis rincez et faites un après-shampoing.
  • Appliquez alors la lotion de romarin sur l'ensemble de votre chevelure, en massant légèrement le cuir-chevelu, pour stimuler la circulation sanguine, et la pénétration des actifs au niveau du bulbe pileux.
  • Ne rincez pas cette lotion. Laissez-la agir sur vos cheveux. Ils seront fortifiés et gagneront en éclat et en souplesse.

Huile de romarin : répulsif naturel contre les poux

Cette lotion capillaire peut également vous être très utile pour un autre type de traitement capillaire. Les poux constituent un problème épineux et quasi-insoluble pour beaucoup de mamans. Ces parasites s'accrochent sur le cuir chevelu des enfants, et deviennent de plus en plus résistants à toutes les sortes de shampoing.

L'huile essentielle de romarin s'avère être un remède très efficace contre les poux. Son grand avantage est qu'il est naturel. Sa forte odeur camphrée exerce sur ces parasites une action répulsive, et les empêche également de proliférer :

  • Le matin, avant de partir à l'école, mettez quelques gouttes d'essence de romarin au niveau du front, sur la nuque et derrière les oreilles de vos enfants.
  • Après le shampoing, appliquez sur leurs cheveux la lotion capillaire que vous avez confectionnée. Surtout ne rincez pas.

Précautions à prendre avec l'huile de romarin sur les cheveux

Le romarin peut être une substance allergisante. Il est donc important d'effectuer un test préalable, en mettant quelques gouttes à l'intérieur du poignet ou du coude. S'il apparaît une réaction quelconque, vous devez vous abstenir de l'utiliser.

L'huile essentielle, ainsi que l'hydrolat de romarin ne sont pas à utiliser chez les enfants de moins de 3 ans. De plus, chez les personnes souffrant d'épilepsie, son inhalation peut provoquer des crises.

Ces pros peuvent vous aider