Coloration des cheveux afro

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Les cheveux crépus ont un aspect dense et donnent une impression d'épaisseur. Mais très souvent, c'est une illusion. En fait, ils sont fins et plutôt secs, voire cassants. À cause de leur fragilité, la coloration des cheveux afro n'est pas toujours recommandée. Pourtant, on a parfois envie de changer de look, de les colorer soit pour changer de teinte, parce qu'on a tout simplement envie de nouveauté, ou pour cacher des cheveux blancs, etc.

Alors comment s'y prendre sur des cheveux aussi fragiles sans les abîmer ? Quelle coloration choisir pour les teindre tout en les préservant ?

Il existe différents types de colorations qui sensibilisent, ou qui protègent plus ou moins les cheveux. Le point maintenant.

Coloration pour cheveux afro : ce qui est déconseillé

Décolorations

Si vous désirez éclaircir votre couleur, vous devrez inévitablement passer par la case décoloration. Mais ces produits contiennent des principes actifs d'oxydation qui fragilisent énormément le cheveu. S'il est déjà de nature fragile, il risque de perdre son éclat et de devenir très cassant. Vous risquez de voir apparaître des fourches, voire une perte de cheveux plus accentuée.

Colorations permanentes

Les colorations permanentes contiennent de l'ammoniaque, qui dilate légèrement la cuticule du cheveu pour y introduire la couleur :

  • Elles deviennent actives lorsqu'on les mélange à la crème oxygénée pour fixer la couleur.
  • Elles durent environ un mois et s'estompent au fur et à mesure des shampoings.
  • Ces teintures sont à renouveler au bout de 6 à 8 shampoings.

Leur inconvénient majeur est qu'elles dessèchent le cheveu. Appliquées sur un cheveu naturellement fragile, comme le cheveu afro, elles risquent de lui ôter son éclat naturel et de le rendre très cassant. Si néanmoins vous optez pour ce type de coloration, vous devez traiter vos cheveux avec le plus grand soin :

  • Utilisez des shampoings enrichis en actifs nourrissants.
  • Faites des masques nutritifs au moins deux fois par semaine, et pensez à hydrater quotidiennement votre chevelure.
  • Profitez-en pour masser et nourrir votre cuir-chevelu. Cela active la circulation sanguine et permet une meilleure hydratation capillaire.

Coloration sur cheveux afro : ce qui est recommandé

Colorations ton sur ton

Les colorations ton sur ton ne contiennent pas d'ammoniaque. Elles se mélangent également à de la crème oxygénée et sont moins agressives. Elles possèdent une bonne capacité couvrante pour les cheveux blancs, mais leur action dure moins longtemps. Elle est à renouveler environ toutes les 3 semaines. Faites-les suivre d'un soin hydratant. Une fois par semaine, appliquez un soin nutritif, comme un sérum ou un masque. Vos cheveux préserveront leur éclat et leur santé.  

Colorations naturelles

Les colorations naturelles ne contiennent ni oxydants ni ammoniaque. Elles sont faites à base de mélanges de plantes réduites en poudre. Procédez ainsi :

  • Elles se mixent à l'eau tiède, et agissent sur un temps de pause de 30 à 35 minutes, à la manière d'un henné, mais plus la couleur désirée est foncée, plus le temps de pause sera long.
  • Si vous optez pour une coloration noir ébène, vous pourrez y passer plusieurs heures.
  • Le produit se rince ensuite à l'eau, puis l'on applique un après-shampoing.
  • Afin de laisser la couleur se fixer sur la cuticule, il faudra attendre 24 heures avant d'effectuer un réel lavage au shampoing.

Prix d'une coloration pour cheveux afro

Les prix des colorations des cheveux afro varient de 20 à 70 €, en fonction de votre longueur de cheveux. Certains salons proposent des packages avec coloration et lissage pour 100 à 120 €.

Aussi dans la rubrique :

Bases d’une coloration

Sommaire

Coloration permanente ou temporaire ?

Types de coloration pour cheveux

Faire soi-même sa couleur

Faire une coloration maison

Enlever une coloration

Retrouver sa couleur naturelle

Ces pros peuvent vous aider