Sommaire

Depuis l'Antiquité, la rose est la fleur la plus chargée de symboles qui soit. Elle représente la femme, la douceur, la tendresse et bien-sûr, l'amour par excellence. Les romaines prenaient des bains de pétales de roses, et frottaient leur corps à la poudre de pétales de roses séchées pour adoucir leur peau et la parfumer.  

De tout temps, on attribue donc à la rose des vertus, qui ne sont pas seulement liées à son parfum. En cosmétique, la rose la plus utilisée est la rose de Damas (ou Rosa Damascena) ou la rose longtemps cultivée à Grasse, qu'on appelle rose de Mai (ou Rosa Centifolia).

L'eau de rose, aussi appelé hydrolat, est un sous-produit obtenu après la distillation des pétales, pour en extraire l'essence. L'eau de rose est donc le résidu liquide obtenu après l'extraction de l'essence. Petit tour d'horizon sur les propriétés et les vertus de l'eau de rose.

Propriétés de l'eau de rose

L'eau de rose est composée de β-damascone, de β-ionone et d’oxyde de nérol. Elle contient également une grande proportion d'acides gras polyinsaturés.

L'eau de rose est connue pour ses vertus protectrices sur les membranes cellulaires :

  • Elle possède des propriétés apaisantes sur l'épiderme et le cuir-chevelu, elle calme les rougeurs diffuses ainsi que les inflammations.
  • Elle  possède également un effet légèrement astringent sur les vaisseaux sanguins.

Son usage est également bénéfique pour soigner les cuirs chevelus sensibles et les cheveux secs et sans éclat.

Les femmes marocaines la mélangent au rhassoul, cette argile aux propriétés nettoyantes et purifiantes, pour le parfumer, ainsi que pour assouplir leur chevelure.

Eau de rose pour protéger ses cheveux

L'eau de rose exerce effectivement une action bénéfique sur les cheveux secs :

  • Elle active la production de sébum des glandes sébacées, ce qui gaine et permet de protéger ses cheveux des agressions extérieures.
  • Les cheveux sont fortifiés, plus souples et gagnent en éclat.
  • L'eau de rose stimule aussi la pousse des cheveux et contribue à ce qu'ils soient plus épais.

Versez un peu d'eau de rose dans la paume de vos mains puis massez le cuir chevelu en douceur, lorsqu'il est sec, pendant une dizaine de minutes. Puis prolongez l'application sur les longueurs et les pointes.

L'eau de rose n'a pas besoin d'être rincée. Elle laissera sur vos cheveux un parfum délicat. Il n'y a pas d'inconvénients à renouveler ce soin plusieurs fois par semaine.

Quelle eau de rose choisir ?

Lorsque que vous choisissez votre produit, vérifiez bien qu'il s'agit d'hydrolat, c'est-à-dire de résidu obtenu après le processus de distillation, et non simplement d'huile essentielle mélangée à de l'eau.

L'hydrolat possède bien plus de principes actifs, et le soin sera plus efficace sur votre chevelure.

Comme toutes les essences, l'eau de rose est un produit sensible à la lumière et à la chaleur. S'il est exposé, il risque de perdre ses propriétés. Prenez donc la précaution de le conserver au réfrigérateur, ou dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Ces pros peuvent vous aider