Sommaire

L’huile de moutarde, réalisée à partir de graines de moutarde, est utilisée comme soin capillaire pour ses nombreuses propriétés : riche en acides gras, en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines, elle offre un soin complet aux cheveux les plus secs et les plus fatigués.

Fortifiante et gainante, elle est particulièrement recommandée pour les cheveux fins, mous et ternes.

Propriétés et bienfaits de l’huile de moutarde pour les cheveux

Stimulante

En agissant comme tonique, l’action stimulante de l’huile de moutarde permet de :

  • lutter contre la chute des cheveux ;
  • stimuler la repousse et la croissance du cheveu ;
  • donner un coup de fouet aux cheveux fins et mous en stimulant le cuir chevelu.

Fortifiante

Utilisée régulièrement, l’huile de moutarde vient gainer les longueurs et fortifier les cheveux en les protégeant des agressions extérieures.

Nourrissante et hydratante

L’huile de moutarde permet d’apporter aux cheveux secs l’hydratation dont ils ont besoin. Riche en acides gras essentiels, elle nourrit la fibre capillaire pour une chevelure saine et brillante.

Antipelliculaire

Utilisée comme tonique capillaire en friction ou en massage sur le cuir chevelu, l’huile de moutarde permet de lutter contre les pellicules. On lui ajoute quelques gouttes de jus de citron, des huiles essentielles de patchouli ou de laurier noble, pour encore plus d’efficacité.

Utilisation de l'huile de moutarde pour les cheveux

Application

L’huile de moutarde peut être légèrement irritante (l'huile essentielle de Moutarde jonciforme fait partie des 17 HE à n'être disponibles qu'en pharmacie). Il est donc recommandé de la mélanger à d’autres huiles avant de l’appliquer sur le cuir chevelu.

  • En soin sur les longueurs : pour fortifier, nourrir, gainer et hydrater les cheveux, appliquez l’huile de moutarde sur vos longueurs et enveloppez-les dans une serviette chaude ou dans du papier cellophane. Laissez poser de 30 minutes à toute une nuit, puis lavez avec votre shampoing habituel.
  • En friction du cuir chevelu : pour un effet stimulant, anti-chute ou anti-pelliculaire, massez votre cuivre chevelu après avoir appliqué quelques gouttes d’huile de moutarde. Laissez poser de 15 minutes à toute une nuit avant de vous laver les cheveux avec votre shampoing habituel.
  • En bain d’huile : massez délicatement votre cuir chevelu et vos longueurs après avoir appliqué de l’huile de moutarde. Enveloppez ensuite vos cheveux dans une serviette chaude ou du papier cellophane. Laissez poser de 30 minutes à toute une nuit, puis rincez et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
  • Dans des préparations capillaires : il est possible d’incorporer l’huile de moutarde dans vos préparations et soins capillaires habituels : sérums, lotions, hennés, masques, etc.

Fréquence d’utilisation

L’huile de moutarde peut s’utiliser de façon ponctuelle comme soin avant-shampoing.

Pour un traitement anti-chute intensif, il est possible de l’utiliser jusqu’à trois fois par semaine.

Où acheter de l’huile de moutarde ?

On trouve facilement de l’huile de moutarde dans les épiceries indiennes ou asiatiques, mais aussi dans les boutiques bio ou sur Internet.

Ces pros peuvent vous aider