Sommaire

Qui n'a jamais connu les nœuds dans les cheveux à la sortie de la douche ou au réveil ? Si personne n'est épargné par les nœuds, certains cheveux sont plus sujets à s'emmêler que d'autres : c'est le cas des cheveux fins, secs ou frisés, sans parler des cheveux longs, dont les nœuds font partie du quotidien !

Plus un cheveu sera sec et abîmé, et plus il aura aussi tendance à s'emmêler. Heureusement, il existe des démêlants spécialement conçus pour venir à bout des nœuds. Voici un guide complet pour choisir et utiliser le démêlant parfait pour nos cheveux !

Démêlant pour cheveux : les différents types de démêlant

Un bon démêlant va apporter de l'hydratation aux cheveux et le lisser pour éviter la formation de nœuds. Il existe deux principaux types de démêlants : les démêlants à rincer et ceux sans rinçage.

Démêlants à rincer

Les démêlants à rincer peuvent être :

  • des après-shampoings démêlants ;
  • des masques démêlants ;
  • des baumes ou crèmes à rincer.

Ces produits sont très riches et viennent nourrir, hydrater et protéger les cheveux afin de prévenir les nœuds.

On les applique sur cheveux humides, après le shampoing, sur les longueurs et les pointes. On les laisse poser de 1 à 5 minutes tout en démêlant les cheveux avec les doigts avant de rincer abondamment.

Démêlants sans rinçage

On peut remplacer ou compléter ces soins avec des démêlants sans rinçage : les sprays ou les huiles démêlantes. On les applique sur cheveux humides ou secs avant de démêler la chevelure délicatement.

Selon le type de vos cheveux, on vous conseillera :

  • d'utiliser de préférence un démêlant léger sur cheveux fins (en spray ou spécialement formulé pour les cheveux fins) ;
  • de faire attention au démêlant trop près des racines sur cheveux gras ;
  • d'utiliser de préférence des huiles ou beurres démêlants sur cheveux afros, crépus ou très frisés ;
Lire l'article Ooreka

Prix du démêlant pour cheveux

Les démêlants pour cheveux se trouvent en grandes surfaces, en boutiques spécialisées ou encore chez les coiffeurs. Leurs prix varient de quelques euros à plus de 20 € pour les gammes professionnelles.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Hygiène et soins

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider