Sommaire

Il existe plusieurs types de savon noir. Parmi eux, le savon noir du Maroc et le savon noir du Ghana qui peuvent tout deux être utilisés pour les cheveux. Malgré une composition différente, ces deux types de savon noir sont 100 % naturel et 100 % végétal.

Ce sont également des alternatives intéressantes aux shampoings traditionnels. Quels sont les bénéfices du savon noir pour les cheveux et comment l'utiliser ?

Zoom sur le savon noir pour les cheveux !

Deux types de savon noir

Savon noir du Maroc

Le savon noir du Maroc est un produit lavant et exfoliant composé d'un mélange d'huiles et d'olives écrasées. Ce savon noir se présente sous la forme d'une pâte molle et foncée (allant du marron-vert au noir selon le type d'huile utilisée).

Utilisé traditionnellement dans les hammams comme exfoliant, il peut aussi être appliqué sur les cheveux en remplacement du shampoing. On l'utilise soit pur, pour un nettoyage en profondeur, soit dilué, pour un usage plus fréquent.

Savon noir du Ghana

Le savon noir du Ghana ou savon noir africain est composé de cendres de végétaux et de beurres ou huiles végétales. D'aspect granuleux, il devient visqueux au contact de l'eau et peut être utilisé pour le corps et les cheveux.

Il est beaucoup plus doux que le savon noir du Maroc et peut être utilisé comme shampoing fréquent et pour les enfants.

Utilisation et bienfaits du savon noir pour les cheveux

Le savon noir du Maroc permet un nettoyage en profondeur :

  • Utilisé pur, on l'applique sur les racines et on vient masser le cuir chevelu avec le savon noir, avant de rincer. Il agit alors comme un shampoing clarifiant en venant exfolier et purifier le cuir chevelu. Pour cette raison, il est préférable de limiter son utilisation à une fois par mois.
  • Utilisé dilué dans du bicarbonate de soude, il remplace parfaitement le shampoing traditionnel en venant purifier et apporter de la brillance aux cheveux.
  • Il vous suffit de diluer 50 grammes de savon noir du Maroc et 50 grammes de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau et de laisser macérer deux heures au frais. Filtrez puis secouez avant d'appliquer comme un shampoing normal.

Le savon noir du Ghana nettoie en douceur et fortifie la chevelure :

  • On l'utilise comme un shampoing sec classique en venant l'humidifier et le masser sur le cuir chevelu.
  • Sa formule douce permet un usage fréquent.
  • Il est important de stocker son savon noir du Ghana dans une boîte hermétique pour ne pas qu'il fonde au contact de l'eau.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Savon noir : où l'acheter ?

Les savons noirs peuvent se trouver dans les boutiques marocaines ou africaines ainsi que sur les marchés et dans les boutiques bio. On en trouve énormément en ligne également.

Il est important de bien s'assurer de la qualité des produits utilisés dans la fabrication des savons noirs et acheter auprès d'un vendeur certifié.

Aussi dans la rubrique :

Hygiène et soins

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider