Protection solaire pour cheveux

Sommaire

Tout comme la peau, les cheveux ont besoin d'être protégés du soleil. L'utilisation d'une protection solaire est indispensable lors des expositions au soleil, d'autant plus pendant les périodes estivales où les cheveux sont sujets à beaucoup d'autres agressions : vent, mer, chlore, etc.

Quels sont les effets du soleil sur la chevelure ? Comment protéger ses cheveux efficacement ? Voici toutes nos astuces pour garder une belle chevelure pendant tout l'été !

Effets du soleil sur les cheveux

Si les effets du soleil sur la peau sont connus de tous, on pense rarement à protéger ses cheveux du soleil en été :

  • Pourtant, les rayonnements UV sont très néfastes pour nos cheveux.
  • Une exposition au soleil sans protection entraîne une déshydratation et des brûlures de la fibre capillaire.
  • Le cheveu est profondément altéré, fragilisé et sensibilisé, la chevelure devient alors rêche, cassante, terne et la seule solution est de couper.

Les cheveux colorés, déjà plus sensibilisés que les cheveux naturels, sont très vite abîmés par le soleil :

  • Secs et poreux, ils ont en plus tendance à devenir ternes et la couleur peut vite s'affadir, voire même virer de teinte !
  • On constate des effets plus accentués avec le chlore et l'eau de mer.
  • Les cheveux colorés demandent donc deux fois plus d'attention que les autres.

Protection solaire des cheveux : quelques conseils

Une protection efficace se fait en deux temps : avant et pendant l'exposition, et après l'exposition.

Avant l'exposition au soleil : prévention

Comme pour le corps, on applique une huile ou un spray solaire sur ses cheveux :

  • Ces sprays fonctionnent de la même façon que les crèmes solaires pour le corps : on les applique sur les longueurs et les pointes 30 minutes avant l'exposition et en renouvelant l'application toutes les 2 heures environ et après chaque baignade.
  • Il existe des formules spécialement conçues pour être utilisées sur le corps et les cheveux. Pratiques, elle permettent également de protéger le cuir chevelu à l'endroit le plus exposé : au niveau de la raie des cheveux.

Après l'exposition : réparer ses cheveux

Il est essentiel de bien rincer ses cheveux après une journée de soleil pour éliminer les résidus d'huile, de sel ou de chlore. On peut aussi effectuer un shampoing, ou utiliser un après-shampoing sur les longueurs. On se tourne vers les shampoings et après-shampoings solaires.

Pour réparer les longueurs, on utilise une fois par semaine un masque réparateur que l'on laisse poser après le shampoing.

Choix de sa protection solaire pour cheveux

Pour protéger ses cheveux, plusieurs formats existent, à privilégier selon son type de cheveux :

  • Pour les cheveux gras et normaux, il est préférable de se tourner vers un spray solaire non gras, constitué d'huiles dites « sèches ».
  • Pour les cheveux secs ou légèrement abîmés, on peut se tourner vers des formules plus huileuses comme les sprays gloss qui vont nourrir et maintenir l'hydratation des longueurs et pointes tout en les protégeant.
  • Les cheveux très secs ou abîmés se tourneront volontiers vers les formules crèmes beaucoup plus nourrissantes et protectrices.
  • Il existe des sprays solaires « extrêmes » avec un fort indice de protection. Ces sprays sont parfaits pour les cheveux colorés.

Les sprays solaires et shampoing solaires sont disponibles en grandes surfaces, pharmacies, ou encore dans les magasins spécialisés. Comptez au minimum 10 € pour un spray solaire, et entre 7 et 25 € pour un shampoing ou après-shampoing solaire.

Aussi dans la rubrique :

Hygiène et soins

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider