Sommaire

Les cheveux crépus sont très fragiles et nécessitent des soins particuliers. Pour cela, il est nécessaire de bien comprendre leur nature afin de leur apporter tout ce dont ils ont besoin.

Voici tout ce qu'il y a à savoir sur la nature des cheveux crépus et nos conseils pour en prendre soin au quotidien.

Cheveux crépus : cheveux fragiles

Les cheveux crépus sont faits de boucles très serrées, en « tire-bouchon ». Ils sont par nature plus fins et plus fragiles que les cheveux normaux et nécessitent deux fois plus d'attention et de soins :

  • Les boucles très resserrées du cheveu crépu fragilisent la fibre capillaire au niveau des boucles : le cheveu est donc plus cassant.
  • La production de sébum (essentielle pour nourrir et protéger les longueurs) est moins importante chez les personnes aux cheveux crépus.
  • De plus, comme pour tous les cheveux bouclés, le sébum parvient difficilement jusqu'aux pointes : les cheveux crépus sont donc plus secs et déshydratés que les cheveux normaux.

Les cheveux crépus poussent d'environs 0,8 cm par mois, contre entre 1,2 et 1,5 cm pour les cheveux européens et asiatiques. De plus, sa fragilité entraîne une casse plus fréquente et empêche donc les cheveux d'atteindre plus de longueur.

Les cheveux crépus ont également tendance à rétrécir avec l'humidité, ce que l'on appelle communément le « shrinkage ». Il existe des méthodes pour éviter cet effet.

Cheveux crépus : comment les laver ?

Pour ne pas trop agresser la chevelure crépue déjà fragile, il est préférable d'espacer les shampoings : il vaut mieux ne pas les laver plus d'une fois par semaine.

On utilise un shampoing très nourrissant, conçu pour les cheveux très secs et frisés. Il existe des shampoings et soins spécifiques aux cheveux crépus que l'on peut trouver en grande surface ou dans les magasins spécialisés « afros ».

Pour éviter le « shrinkage » (rétrécissement de la chevelure au contact de l'eau) et les nœuds :

  • Séparez votre chevelure en quatre parties et tressez chaque partie.
  • Lavez chaque partie une à une avant de la tresser à nouveau.
  • Il est essentiel de faire suivre chaque shampoing par un après-shampoing ou un masque très riche et, comme pour le shampoing, conçu pour les cheveux très secs et très frisés ou crépus.

On procède avec la méthode des quatre tresses, comme pour le shampoing, pour éviter que les cheveux ne s'emmêlent.

Soins pour cheveux crépus

Cheveux crépus : les nourrir et les hydrater

Après le shampoing, on applique une huile végétale sur cheveux humides pour les nourrir. Les huiles d'avocat, de coco, ou d'olive sont tout à fait adaptées aux cheveux crépus.

Pour un soin en profondeur, on applique du beurre de mangue ou de karité sur les longueurs que l'on vient laisser poser toute une nuit avant le shampoing.

Protection de ses cheveux crépus

Il est important de bien protéger les cheveux crépus des agressions extérieures :

  • Pour dormir, on tresse ses cheveux et on adopte le foulard en soie.
  • En journée, on ne néglige pas les coiffures protectrices : vanilles, tresses, tissage.
  • De façon générale, on évite les agressions comme les défrisages, les colorations, les sources de chaleur répétées.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Ces pros peuvent vous aider