Sommaire

Les shampoings clarifiants permettent un lavage en profondeur du cheveu et du cuir chevelu. Ils éliminent les impuretés, l'excès de sébum, les dépôts chlorés et les résidus de produits accumulés dans la chevelure, qu'un simple shampoing ne permet pas d'enlever.

Utilisés ponctuellement, ils redonnent brillance, légèreté et fraîcheur aux cheveux ternes et mous tout en donnant un coup de boost aux racines.

Toutes les infos dans notre article.

Choix de son shampoing clarifiant

La quasi-totalité des shampoings clarifiants sont conçus pour tout type de cheveux et conviennent donc à tout le monde. On peut cependant trouver quelques shampoings clarifiants spécialement formulés pour les cheveux sensibles, secs ou affinés, qui ont une formule plus douce.

Les shampoings clarifiants se trouvent dans les supermarchés et magasins de proximité, dans les salons de coiffure, ou en magasins spécialisés.

Le prix d'un shampoing clarifiant varie en moyenne entre :

  • 5 € pour les shampoings de supermarché ;
  • et 25 € pour les gammes professionnelles.

Fréquence d'utilisation d'un shampoing clarifiant

La fréquence d'utilisation d'un shampoing clarifiant varie en fonction du type de cheveux et de la quantité de produits coiffants utilisés :

  • Plus les cheveux sont secs et plus on espace les shampoings clarifiants.
  • À l'inverse, plus on utilise de coiffants et plus on rapproche les shampoings.

Cela vaut aussi pour les personnes allant souvent à la piscine ou vivant dans un environnement très pollué.

Sur cuirs chevelus gras, faites jusqu'à un shampoing par semaine pour les personnes utilisant des produits coiffants quotidiennement et environ un shampoing clarifiant par mois pour les personnes utilisant peu ou pas de coiffants.

Sur les cuirs chevelus secs ou sensibles, on limite l'utilisation des shampoings clarifiants à une fois par mois ou une fois toutes les six semaines.

Shampoing clarifiant : application

Appliquez une petite noix de produits sur cheveux mouillés et massez le cuir chevelu comme pour un shampoing classique. Laissez agir entre 1 à 15 minutes puis rincez abondamment à l'eau tiède.

Après le shampoing, appliquez un soin hydratant en profondeur sur les longueurs pour ne pas qu'elles soient rêches au séchage.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Hygiène et soins

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider