Shampoing au pH neutre

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Quel shampoing choisir pour préserver nos cheveux ? On parle beaucoup de shampoing à pH neutre, mais de quoi s'agit-il ? En quoi le pH est-il important pour la santé de nos cheveux ?

Le point dans notre article.

Shampoings à pH neutre : importance du pH

Petites notions de chimie

pH désigne les initiales des mots : potentiel hydrogène. C’est une unité qui définit le degré d’acidité d’un produit. Elle se mesure sur une échelle qui va de 1 à 14 :

  • Lorsque le pH se situe entre 1 et 7, le produit est acide.
  • Lorsqu’il se situe entre 7 et 14, il est basique (on dit aussi alcalin).
  • Le pH neutre correspond au chiffre de 7.
  • Lorsqu'un produit est neutre, il ne modifie pas l’acidité du milieu auquel il est ajouté. Il préserve donc son intégrité. Le pH neutre par excellence est celui de l'eau pure.

PH de la peau et des cheveux : un milieu naturellement acide

La peau et les cheveux constituent un milieu légèrement acide. Leur pH se situe aux alentours de 5.2-5.4. Cette acidité est due aux sécrétions cutanées, qui sont la sueur et le sébum, et qui recouvrent en permanence notre peau et nos cheveux d'un manteau acide, le fameux et très précieux film hydrolipidique.

Cette légère acidité empêche la prolifération de microbes, et confère à la peau en permanence un bon niveau d'hydratation, et aux cheveux leur souplesse et leur éclat.

Shampoings classiques : un pH alcalin

Les produits nettoyants, comme les savons ou les shampoings classiques ont un degré d'acidité qui se situe aux environs de 10 ou 11. Ce sont des produits dits alcalins.

Les détergents qu'ils contiennent sont constitués essentiellement de sels de sulfate. Leur avantage est qu'ils possèdent une capacité nettoyante élevée. Mais ils possèdent le défaut de leur qualité :

  • leur inconvénient est qu'ils nettoient trop ;
  • ils détruisent complètement la protection hydrolipidique qui gaine le cheveu ;
  • résultats : les écailles de la cuticule se séparent, le cheveu perd de son éclat. Il devient sec, terne et cassant ;
  • si les lavages ne sont pas trop rapprochés, les dégâts sont remédiables, mais si vous avez l'habitude de laver quotidiennement vos cheveux, vous les abîmerez à coup sûr.

De plus, le fait de décaper la couche naturelle de sébum induit également un effet pervers : plus vous lavez vos cheveux, plus vous entraînez une suractivation des glandes sébacées, qui produiront encore plus de sébum. Au final, plus vous lavez vos cheveux avec des shampoings classiques, et plus ils deviendront gras

Caractéristiques des shampoings à pH neutre

C'est la raison pour laquelle on voit de plus en plus apparaître sur le marché des shampoings à pH neutre. Contrairement aux shampoings classiques, ils ne contiennent pas de sulfates. Certes, leur capacité lavante est moins importante, ils sont souvent moins moussants. Mais ils possèdent un autre type de base lavante. Ils permettent de faire des shampoings plus fréquents sans nuire à la santé du cheveu. Leur pH étant neutre, ils ne modifient pas le manteau acide, et préservent l'intégrité du cheveu.

Où les trouve-t-on ?

Il y a quelques années, on ne les trouvait qu'en pharmacie, et dans certains salons de coiffure. Aujourd'hui, de nombreuses marques se sont lancées dans la production de ces shampoings. Désormais, on les trouve en grande surface, et également chez les coiffeurs.

Prix

Leur prix varie entre 6 et 10 € pour la majeure partie des produits. Certaines marques de luxe proposent des shampoings à pH neutres bio dont les prix varient entre 15 et 20 € pour 200mL de produit.

No poo

Article

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Hygiène et soins

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider