Shampoing après un lissage brésilien

Sommaire

Le lissage brésilien est un traitement qui consiste à introduire au niveau de la fibre capillaire un liquide à base de kératine. Ce traitement s'effectue à l'aide d'un fer à lisser, qui dilate les écailles de la cuticule du cheveu et y scelle le produit.

Maintenant, le plus difficile reste à faire : entretenir votre lissage. Nos conseils dans cet article.

Shampoing après un lissage brésilien : à éviter

L'effet du lissage se prolonge en général sur 2 ou 3 mois. Mais pour que votre lissage reste beau et dure longtemps, il y a un certain nombre de choses à éviter :

  • Après un lissage brésilien, vous devez prendre quelques précautions, et éviter certains produits de soin. Parmi les produits de soin qui nécessitent une attention particulière, le shampoing vient en première position.
  • La semaine qui suit le traitement, il est préférable de s'abstenir de laver vos cheveux. Laissez le produit pénétrer tranquillement dans les fibres capillaires. Attendez au moins trois ou quatre jours, sinon une semaine avant de relaver vos cheveux.
  • Évitez les shampoings trop fréquents et à répétition. Ils auront tendance à dissoudre le produit introduit dans les cuticules et à réduire son action dans le temps.

Les shampoings communément utilisés contiennent des sels de sulfate. Le plus connu et le plus utilisé en raison de son faible coût est le sodium laureth sulfate. Ce puissant agent lavant dissout le sébum, la graisse naturelle produite par le cuir chevelu qui a un rôle de protection et de lubrification du cheveu.

Après un lissage, l'emploi de shampoings contenant des sulfates va dissoudre le sébum et freiner l'adhérence du produit au cheveu. L'effet du lissage se trouvera réduit dans le temps.

Quel shampoing après un lissage brésilien ?

Préférez les shampoings doux, sans sulfates. Ils protègent la fibre capillaire et n'altèrent pas l'efficacité du produit. Ils moussent moins que les shampoings classiques, mais sont tout aussi efficaces.

Le cheveu est naturellement enveloppé d'un manteau acide, constitué de sébum et de sueur. Cette acidité naturelle préserve son équilibre et assure une bonne cohésion des écailles de la cuticule :

  • Si le niveau d'acidité des cheveux est conservé, les écailles du cheveu conserveront leur niveau d'adhérence, et le produit tiendra plus longtemps sur la fibre capillaire.
  • Si au contraire il est modifié, les écailles de la cuticule vont s'ouvrir, et la capacité d'adhérence du produit sera réduite.

Après un lissage brésilien : quels soins ?

Après un lissage brésilien, vos cheveux ont besoin de plus d'entretien, pour rester beaux et souples :

  • Misez sur les masques enrichis à la kératine. Ils accentueront leur éclat et leur galbe. Offrez à vos cheveux un masque deux fois par semaine.
  • Vous pouvez aussi employer des sérums sans rinçage, à appliquer quotidiennement, surtout sur les pointes. Ils nourriront vos cheveux et faciliteront le coiffage.

Pour approfondir :

Aussi dans la rubrique :

Hygiène et soins

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider