Tie and dye pour cheveux

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le tie and dye est une technique de décoloration à l’origine employée par les hippies pour créer des dégradés de couleurs sur les t-shits… Par extension, le terme a été repris pour désigner un dégradé sur les cheveux.

C’est ainsi que l’ombre hair fait une entrée en force. Il produit un joli dégradé dans les cheveux, à la manière de mèches éclaircies au soleil, et adoucit la partie du visage.

Comment avoir un tie and dye réussi ? Et est-il possible sur tous les types de cheveux ? Réponses maintenant !

Principe du tie and dye sur les cheveux

L’idée est de créer un dégradé en douceur sur la longueur, jusqu'à la pointe. Le tie and dye consiste à éclaircir de deux ou trois teintes la partie inférieure de vos cheveux, soit à mi-longueur, soit uniquement sur les pointes :

  • Pour cela, vous devez avoir les cheveux longs ou mi-longs. Sur des cheveux trop courts, l’effet de dégradé apparaîtra comme une coloration qui tarde à se faire.
  • Pour que le tie and dye soit réussi, le passage doit se faire en douceur. Il faut que la couleur des pointes ne jure pas avec la couleur de base.
  • Si vous êtes blonde foncé au niveau des racines, vous pourrez aller vers un blond clair au niveau des pointes. Mais ne tentez pas le blond clair si votre couleur de base est chocolat ! Osez éclaircir, mais tout en respectant les nuances.

Tie and dye sur cheveux : comment procéder ?

Le tie and dye s’obtient avec une poudre décolorante additionnée de crème oxygénée, que vous appliquez à l’aide d’un pinceau sur la partie inférieure de vos cheveux.

Certains kits offrent également une brosse qui sert à l’application du produit. Suivez consciencieusement le mode d’emploi.

Vous avez plusieurs façons de procéder :

  • Vous pouvez appliquer le produit en V, c'est-à-dire plus haut sur les parties extérieures des mèches, et sur une hauteur moins importante en leur centre.
  • Vous pouvez également crêper vos cheveux sur le bas, et appliquer le produit uniquement sur la partie lissée et non crêpée.
  • Pour un effet encore plus naturel, vous pouvez enfin procéder de la même manière que lorsque vous faites un balayage, mais uniquement sur les pointes, en ne sélectionnant à l’aide de la queue du peigne qu’une partie des cheveux. Appliquez alors votre crème décolorante, puis enveloppez chaque mèche dans du papier d’aluminium, pour l’isoler de la lumière.

Surveillez le niveau de décoloration comme du lait sur le feu ! Lorsque la couleur obtenue vous convient, appliquez votre shampoing et après shampoing, puis rincez avec soin.

Tie and dye : possible pour les cheveux bruns ?

Si vos cheveux sont bruns, adoptez le dégradé en 3 teintes. Il donnera un effet naturel à votre tie and dye et mettra en valeur l’éclat de vos mèches.

Passez graduellement d’une base chocolat vers une teinte noisette, et finissez avec un léger blond miel.

Peu importe la couleur de vos cheveux, les décolorations les abîment. Pour conserver la souplesse et l’éclat de vos cheveux, n’hésitez pas à les bichonner en leur offrant un masque capillaire 2 à 3 fois par semaine, et en prenant soin de les hydrater régulièrement.

Ooreka vous guide dans le soin de vos cheveux :

Ces pros peuvent vous aider