Sommaire

Vos premiers cheveux blancs commencent à apparaître et vous n'êtes pas spécialement fervente des teintures à l'ammoniaque ? Vous n'avez pas envie de changer fondamentalement la couleur de vos cheveux, mais vous désirez cacher ces quelques fils blancs qui vous dérangent ?

La coloration ton sur ton est la solution idéale ! Elle permet de couvrir à peu près 50 % des cheveux blancs. Moins agressive qu'une coloration habituelle, elle permet d'illuminer votre couleur naturelle avec de nouveaux reflets.

On vous dit tout sur la coloration ton sur ton !

Coloration ton sur ton : qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une coloration qui nécessite l'emploi de crème oxygénée, mais qui ne contient pas d'ammoniac. Moins couvrante qu'une coloration conventionnelle à base d'ammoniac, qui, elle, couvre la totalité des cheveux blancs et peut modifier le pigment naturel, la coloration ton sur ton est cependant plus couvrante qu'une coloration semi-permanente, qui n'en couvre que 30 %.

La coloration ton sur ton présente de nombreux points positifs.

  • Elle contient moins d'agents alcalins et d'agents oxydants qu'une coloration normale, et fragilise donc moins la fibre capillaire.
  • Elle ne modifie pas le pigment du cheveu, car elle ne pénètre pas à l'intérieur des écailles de la cuticule. Elle exerce seulement une action couvrante, en douceur et superficielle.
  • Elle est beaucoup moins allergisante qu'une coloration à l'ammoniaque.

Son effet est aussi durable que celui d'une coloration d'oxydation, mais elle n'exerce pas sur le cheveu d'action éclaircissante. La couleur escomptée est donc proche de votre couleur de base.

Application d'une coloration ton sur ton

Cette coloration s'applique sur des cheveux secs, n'ayant pas subi de lavage préalable.

  • Utilisez un flacon applicateur, très pratique, dans lequel vous pourrez effectuer votre mélange, comme indiqué sur la notice.
  • Prenez la précaution de mettre des gants.
  • Puis tracez des raies dans lesquelles vous introduirez le produit.
  • Lors de la première application, étalez le produit sur toute la longueur, puis laissez-le agir comme indiqué sur la notice explicative. Émulsionnez à l'eau quelques minutes avant la fin.
  • Pour les applications suivantes, commencez par les racines, puis au bout des 2/3 du temps de pause indiqué, étirez le produit vers les longueurs.
  • Rincez soigneusement et lavez ensuite vos cheveux à l'aide d'un shampoing spécial « cheveux colorés ».

Coloration ton sur ton : entretien et renouvellement

Même si une coloration ton sur ton fragilise moins les cheveux qu'une coloration d'oxydation, il est malgré tout conseillé de les protéger pour prolonger leur éclat. Voici comment :

  • Clôturez votre soin par l'application d'un masque spécial « cheveux colorés » pendant 5 minutes.
  • Utilisez un démêlant enrichi aux huiles végétales, qui nourrira le cheveu et lui donnera un aspect brillant et un toucher soyeux.
  • Au quotidien, utilisez sur vos cheveux secs un soin qui ravive la couleur et gaine la fibre capillaire.

L'effet d'une coloration ton sur ton dure aussi longtemps que celui d'une coloration à oxydation. Vous pourrez donc renouveler votre soin après 6 à 8 shampoings.

Prix d'une coloration ton sur ton

Le prix d'une coloration ton sur ton est le même que celui d'une couleur normale, globalement entre 10 et 12 €, auxquels vous devez ajouter le prix de la crème oxygénée.

D'autres contenus sur la coloration :

Ces pros peuvent vous aider