Sommaire

Pour cet été, vous avez envie de mettre de la lumière dans vos cheveux, de faire de votre blond vénitien aux reflets roux, un joli blond doré aux couleurs de soleil. Mais vous n’avez pas envie pour autant de produits chimiques, ou de décapage qui abîment et dénaturent le cheveu.

Vous pouvez pour cela utiliser un shampoing éclaircissant. La technique est douce, basée sur une formulation qui permet d’obtenir une décoloration progressive, qui respecte le cheveu.

Toutes les infos dans notre article.

Avantages des shampoings éclaircissants

Coloration homogène

L’énorme avantage du shampoing éclaircissant est qu’il éclaircit la chevelure de façon uniforme :

  • Vous n’avez donc pas le problème des racines qui foncent plus vite que les pointes et deviennent apparentes.
  • Vous n’avez pas non plus celui des pointes qui changent de couleur et virent au jaune paille.
  • Votre couleur sera stable et l’éclat de vos cheveux sera homogène sur toute la longueur.   

Formulation douce

Contrairement aux produits de décoloration qui dépigmentent le cheveu, ces shampoings sont basés sur des formules douces, qui contiennent des produits actifs naturellement éclaircissant :

  • On y trouve la camomille, le citron, ou encore l’acide lactique.
  • Certains contiennent aussi du miel pour ajouter à la chevelure éclat et brillance.
  • D’autres sont enrichis d’actifs nourrissants, comme la provitamine B5.
  • En général, ils ne contiennent que des produits naturels.
  • Rares sont ceux qui recèlent un certain pourcentage d’eau oxygénée. Si c’est le cas pour votre shampoing, soyez prudente et utilisez un soin complémentaire qui nourrira et galbera votre cheveu d’une gaine protectrice, afin d’éviter qu’il ne se dessèche.

Il existe sur le marché un certain nombre de shampoings naturels contenant pour la plupart des huiles essentielles de citron et de camomille bien sûr, mais aussi de la cannelle et du miel, connus pour leurs propriétés éclaircissantes et fortifiantes.

Utilisation du shampoing éclaircissant

Pour obtenir un éclaircissement visible et durable dans le temps, vous devez l’employer deux à trois fois par semaine. Utilisez-le comme un shampoing normal. Rincez-le abondamment et faites suivre votre soin d’un après-shampoing.

Quel éclaircissement est obtenu ?

Si vous utilisez votre soin éclaircissant régulièrement, vous pourrez escompter un résultat d’un ou deux tons plus clairs :

  • Si vous êtes blonde foncée, ou cendrée, vous pourrez en quelques shampoings atteindre un blond léger, doré et pétillant.
  • Si vous êtes blond ambré, vous pouvez aspirer au blond doré.
  • Si vous avez un ombré hair, un tye and dye ou un balayage, le shampoing éclaircissant sublimera la partie plus claire de votre chevelure et lui donnera un nouvel éclat.

Certaines marques préconisent l’emploi préalable d’un spray éclaircissant, pour une tenue longue durée et vraiment naturel du blond.

Pour les cheveux châtains

Bien sûr, vous ne deviendrez pas blonde platine avec un shampoing éclaircissant… Mais vous pourrez obtenir un joli caramel, qui donnera un nouvel éclat à vos cheveux.

Pour les brunes

Il ne faut pas se leurrer, pour éclaircir des cheveux naturellement bruns, un shampoing éclaircissant ne se suffit pas. Au plus, il pourra donner à vos cheveux de légers reflets auburn que l’exposition au soleil renforcera. Mais si vous êtes brune et que vous voulez légèrement éclaircir votre couleur, et passer par exemple d’un brun foncé à un châtain cuivre, il vous faudra faire appel à d’autres types de produits, comme les gelées ou les sprays.

Prix d'un shampoing éclaircissant

Globalement, ils varient entre 8 et 20 €. Il faut cependant vérifier les contenances. Elles varient entre 100 mL et d’autres de 250 mL. Certains sont également conditionnés en bouteille de 125 ou 150 mL. Il vous faudra donc comparer les prix au litre.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider