Sommaire

La noix de coco nous rappelle les régions chaudes où la vie est douce et où le soleil ne s'arrête jamais de briller. Ce fruit délicieux qui nous fait rêver constitue une source très riche de minéraux et de vitamines. En cosmétique, le lait de coco peut être utilisé pour booster la pousse des cheveux.

Toutes les infos dans notre article.

Lait de coco : stimulateur naturel de la pousse des cheveux

Le lait de coco est un liquide laiteux, de consistance crémeuse, produit à partir du fruit du cocotier : la noix de coco. il renferme des éléments qui participent au renouvellement cellulaire et donc à la beauté des cheveux :

  • Le lait de coco contient de nombreux minéraux et oligo-éléments, essentiellement du potassium, mais aussi : du fer, du phosphore, du magnésium, du calcium, du sodium, du sélénium, du zinc.
  • Il représente aussi une source importante de vitamines qui lui confèrent des propriétés antioxydantes et régénérantes : de la vitamine C, de la vitamine E, des vitamines du complexe B, notamment de la vitamine B3 et de la  vitamine B6.
  • Il contient également de l'acide linoléique, un acide gras essentiel que l'organisme ne peut synthétiser par lui-même, et dont les carences entraînent une sécheresse importante de la peau et des muqueuses.

Bienfaits du lait de coco pour les cheveux

Par ses vertus nourrissantes et reminéralisantes, le lait de coco contribue ainsi à la bonne santé des cheveux et stimule leur croissance :

  • Il renforce les cheveux.
  • Il les rend plus soyeux et plus doux au toucher.
  • Le fait de les renforcer contribue à les faire pousser plus vite. 

On peut l'acheter dans le commerce ou le réaliser soi-même, car contrairement aux idées reçues, le lait de coco n'existe pas à l'état naturel.

Comment obtient-on le lait de coco ?

Le lait de coco diffère de l'eau de coco avec laquelle il est souvent confondu :

  • La noix de coco est composée d'une coque brune et fibreuse appelée « bourre ». C'est sous cette forme que la noix de coco est commercialisée.
  • À la bourre adhère une coque très dure et très résistante, recouverte d'une couche fine de couleur acajou et parcourue de nervures, qui contient la pulpe du fruit : l'albumen.
  • Cette chair recouvre entièrement la cavité interne du fruit, et est remplie aux deux tiers d'un liquide translucide : l'eau de coco.

On obtient le lait de coco à partir de la chair que l'on commence par râper. Celle-ci est ensuite pressée afin d'en extraire le lait.

Quel lait de coco utiliser pour un soin capillaire ?

On peut facilement réaliser du lait de coco soi-même, à partir de noix de coco fraîche ou de poudre de coco. Pour les plus pressées, il est possible d'acheter du lait de coco dans le commerce, en brique ou en boîte. Dans ce cas, choisissez un lait de coco sans conservateur, bio de préférence.

Dans la mesure où le lait de coco est riche en protéines, il peut assécher les cheveux. Vous pourrez donc y additionner un peu d'huile de coco ou d'huile d'olive. Cela donnera à vos cheveux un aspect soyeux.

Comment appliquer le lait de coco sur les cheveux ?

Vous pouvez utiliser le lait de coco sous forme de masque capillaire, de manière ponctuelle ou en cure. Dans ce cas, supprimez tous les autres produits de soins capillaires. La marche à suivre est alors la suivante :

  • Appliquez le produit sur cheveux secs, à la manière d'une teinture, raie par raie. Un flacon applicateur vous facilitera l'opération.
  • Enveloppez ensuite votre chevelure d'une serviette et laissez le produit agir pendant au moins une heure.
  • Effectuez alors un shampoing comme vous en avez l'habitude, en veillant à bien éliminer le produit.

Vous pouvez renouveler ce soin une fois par semaine pendant un mois. Cela renforcera vos cheveux et boostera leur croissance.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider