Sommaire

Les poudres pour cheveux, c’est le nouveau geste beauté pour prendre soin de votre chevelure. Elles remplissent deux, voire trois objectifs : rafraîchir le cheveu à sec, lui donner plus de densité et de volume, et enfin combler les zones clairsemées de votre chevelure. Leur texture et leur composition diffèrent selon le type de soin recherché.

Le point sur ces soins capillaires très novateurs.

Poudres nettoyantes pour cheveux

Jusqu'à présent, on connaissait les shampoings secs. Ces classiques ont évolué vers des textures plus performantes qui ont gagné en finesse.

À l’instar du shampoing sec, les poudres nettoyantes rafraîchissent le cheveu en absorbant l’excès de sébum. L’utilisation est simple :

  • Saupoudrez vos cheveux d’une fine couche de poudre.
  • Massez votre cuir chevelu.
  • Brossez énergiquement pour libérer l’excès de produit.

Vos cheveux seront revigorés, et dégageront un parfum de fraîcheur.

Poudres coiffantes pour cheveux

Sur le principe des poudres nettoyantes, les poudres coiffantes s’appliquent également sur une chevelure sèche, et sont désormais l’un des produits incontournables des artistes capillaires.

Ces poudres magiques sont composées de polymères de dernière génération micronisés, c’est-à-dire d’un grain extrêmement fin, qui leur donne davantage la consistance d’un liquide que d’une poudre. Elles permettent à vos cheveux de gagner en volume et en consistance, mais pas de la même manière que le fait une laque : le cheveu n'est ni plaqué ni figé.

Pour appliquer ce type de poudre, 2 étapes suffisent :

  • Saupoudrez vos racines d’une très petite quantité de poudre.
  • Étirez la poudre au moyen d’un pinceau prévu à cet effet vers les mèches extérieures.

En un rien de temps, vos cheveux ont gagné en densité, et votre coiffure garde toute sa souplesse et son naturel.

Poudres densifiantes pour cheveux

Les poudres densifiantes sont faites de microfibres synthétiques ou de poudre de kératine, chargées en énergie électrostatique. Elles se fixent sur les cheveux déjà existants et leur donnent immédiatement une impression de volume. Leur effet dure quelques jours, et elles se dissolvent dès le premier shampoing.

Voici comment appliquer une poudre densifiant les cheveux :

  • Assurez-vous d'avoir les cheveux propres et parfaitement secs. Cela est très important : sur un cheveu même à peine humide, la poudre ne se fixera pas de façon uniforme et vous n’obtiendrez pas l’effet escompté.
  • Écartez légèrement la chevelure et saupoudrez les zones clairsemées.
  • Ôtez l’excédent avec un peigne ou avec le dos de la main.
  • Puis fixez la poudre à l’aide d’un spray ou d’une lotion prévue à cet effet, qui va lui permettre de se maintenir et de gainer le cheveu.

Les poudres densifiantes se déclinent en une large gamme de teintes, adaptées aux hommes aussi bien qu’aux femmes. Il est conseillé de faire un essai au préalable, afin de choisir la couleur qui correspond exactement à celle de vos cheveux.

Prix des poudres pour cheveux

Le prix de ces poudres dépend de la qualité et de la quantité du produit.

Il existe des flacons de différentes tailles. Le produit pouvant être conservé seulement un mois ou deux, nous vous conseillons d'acheter de petits flacons, même si vous devez renouveler votre achat plus souvent.

Pour une poudre de bonne qualité, les prix tournent autour de 30 € pour les petits flacons, et de 45-50 € pour les flacons de plus grande contenance.

D'autres conseils beauté pour vos cheveux :

Aussi dans la rubrique :

Hygiène et soins

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider