Sommaire

Le marché met à notre disposition plusieurs techniques de coloration du cheveu. Des plus couvrantes aux plus légères, les résultats obtenus diffèrent.

Que vous souhaitiez teindre véritablement le cheveu, ou procurer un effet plus superficiel et lui donner seulement quelques reflets, les shampoings colorants peuvent être la solution qu'il vous faut. Nous faisons le point.

Shampoings colorants : coloration soft

Lorsqu'une coloration possède une bonne capacité couvrante, elle tient plus longtemps, soit environ 8 semaines, et camoufle même les cheveux blancs.

Elle permet aussi un changement radical de couleur. Mais ces résultats ne sont pas dénués de conséquences : la couleur pénètre à l'intérieur du cheveu, jusqu'à la cuticule et risque de l'abîmer.

Le shampoing colorant est une technique de coloration plus superficielle, qui va s'adapter à votre couleur naturelle en lui ajoutant quelques reflets d'une nuance différente :

  • Vos cheveux seront plus lumineux ;
  • La différence avec la teinture est qu'elle ne contient pas d'ammoniaque ;
  • Son pouvoir couvrant est donc moins important et de durée plus courte, mais le cheveu ne s'assèche pas, et garde sa souplesse.

Utilité du shampoing colorant

Le shampoing colorant est une coloration temporaire ou semi-permanente, à base d'oxygène, mais sans ammoniaque :

  • C'est ce qui explique son parfum agréable. Si vous voulez seulement donner à vos cheveux de jolis reflets qui s'adapteront à votre couleur naturelle, alors le shampoing colorant est fait pour vous ;
  • Ce type de coloration s'estompe dès le premier shampoing, il est idéal pour raviver l'éclat de vos mèches.
  • Les colorations semi-permanentes tiendront un peu plus longtemps, environ 4 à 6 shampoings.

Shampoing colorant : quelle couleur et comment l'appliquer ?

Les shampoings colorants s'utilisent ton sur ton :

  • Si votre base est claire, utilisez un shampoing colorant un peu plus foncé, qui pourra donner à vos cheveux un reflet miel ou doré ;
  • Inversement, si vos cheveux sont foncés, privilégiez les teintes acajou, ou auburn. Elles apporteront à votre chevelure un éclat plus lumineux.

Le shampoing colorant s'applique très facilement sur les cheveux mouillés, mais non lavés :

  • Au préalable, on applique un produit gras, de type vaseline, ou crème nutritive sur le pourtour de la chevelure, au niveau du front, des tempes et de la nuque, pour éviter que la couleur ne prenne sur la peau ;
  • Ensuite, il faut vider le tube de couleur dans le petit flacon contenant la crème oxygénée, puis mélanger pour obtenir une mixture homogène ;
  • On répartit le produit de façon uniforme sur l'ensemble de la chevelure, le mieux étant de dessiner des raies au peigne et de les enduire de produit ;
  • Puis on masse l'ensemble de la chevelure et on laisse agir 20 minutes avant de rincer abondamment.

 Shampoings colorants pour les hommes

Dès les premières apparitions de cheveux blancs ou gris, il est tentant d'utiliser un shampoing ton sur ton, qui se fond à la couleur de base afin de les faire disparaître. Les marques proposent des gels colorants, qui s'appliquent très simplement et agissent en un temps record.

Parfois, les colorations masculines sont plutôt sophistiquées et demandent un certain doigté :

  • Pour garder l'effet poivre et sel, il suffira de limiter la coloration aux tempes et aux extrémités ;
  • Pour un effet plus couvrant, on pourra passer la couleur sur toute la chevelure, mais au peigne, et sans masser.

 On trouve aussi des kits qui permettent de repigmenter le cheveu graduellement, afin d'éviter l'effet « casque ». Ce sont des shampoings colorants que l'on applique sur cheveux mouillés d'abord deux fois par semaine, puis une fois toutes les deux ou trois semaines.

Ils sont photosensibles et leur effet augmente avec la lumière du soleil. Le cheveu se colore ainsi en douceur et de façon progressive.

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Bases d’une coloration

Sommaire

Coloration permanente ou temporaire ?

Types de coloration pour cheveux

Faire soi-même sa couleur

Faire une coloration maison

Enlever une coloration

Retrouver sa couleur naturelle

Ces pros peuvent vous aider