Sommaire

Quand on regarde la composition d'un shampoing, d'un gel douche ou d'une mousse à raser,  certaines appellations font partie des incontournables : en effet, le sodium lauryl sulfate par exemple, semble apparaître dans tout ce qui mousse.

Alors de quoi s'agit-il ? Est-ce inoffensif ou nocif ? Le point dans notre article.

Sulfates et détergents : une espèce de tensioactifs

Qu'est-ce qu'un détergent ?

Le sodium lauryl sulfate est en effet un puissant détergent. Voici les caractéristiques des détergents :

  • Ils dissolvent les graisses.
  • Ils sont inclus dans une gamme plus grande de produits, qu'on appelle des tensioactifs.
  • Leur structure chimique particulière est faite pour relier deux types de molécules qui ne sont pas miscibles ensemble, comme par exemple l'huile et l'eau.
  • Le propre des détergents est de produire de la mousse, lorsque ces deux types de molécules entrent en contact. 

Les sulfates sont de puissants détergents. Ainsi, le sodium lauryl sulfate ou SLS n'est pas le seul, mais il est très certainement, de loin, le plus employé.

Propriétés des détergents

Leur puissant pouvoir nettoyant leur confère des propriétés pas forcément bénéfiques pour la peau et le cheveu :

  • Ce sont des produits plutôt agressifs et irritants pour la peau et les yeux.
  • Ils peuvent être responsables d'hypersensibilité et d'allergies.
  • Ils exercent sur la peau et le cuir chevelu un véritable dégraissage. En dissolvant complètement la couche de sébum qui les protège, ils les décapent littéralement, ce qui les fragilise et les irrite.
  • Le résultat est un effet rebond : plus on dégraisse les cheveux, plus on réactive les glandes sébacées du cuir chevelu qui ont besoin de renouveler leur protection, et plus le cheveu et gras. Et l'on passe rapidement au rythme de shampoings de plus en plus fréquents.

Dans sa version plus douce et moins allergisante, le SLS se nomme laureth sulfate de sodium, ou SLES, moins irritant, mais pas non plus idéal pour la santé du cheveu.

Sulfates et silicones : un effet de compensation

Pour compenser l'aspect cassant du cheveu dû aux tensioactifs, les marques rajoutent des silicones. Le cheveu récupère un bel aspect doux et souple, mais à la longue, il étouffe et devient sec et fourchu !

Alors quelle est la solution ? Notre problème, c'est qu'on ne peut pas concevoir qu'un produit lave s'il ne mousse pas. Et pourtant ! Il y a certaines formules qui valent bien le détour… Si l'on voyait du côté des shampoings sans sulfates ?

Shampoings sans sulfates : caractéristiques

Un détergent a-t-il besoin d'être irritant pour nettoyer ? Et a-t-il forcément besoin de mousser ?

Les nouveaux tensioactifs

On voit maintenant sur le marché quantité de produits base sur une nouvelle génération de tensioactifs. Bien moins moussants que nos shampoings classiques, ils n'en demeurent pas moins de bons produits nettoyants. Cette nouvelle génération est repérable grâce à son suffixe -glucoside. Ils sont en effet issus du sucre roux.

Certains tensioactifs, plus nouveaux encore, sont issus d'acides aminés. Eux par contre, possèdent un pouvoir moussant comparable à celui des sulfates. Ils sont repérables à leurs suffixes en "ate" : thionate, taurate, sarcosinate.

Aspect du cheveu

Il est vrai que débarrassés de leur couche de silicone, vos cheveux vous paraîtront au début différents : plus rêches, moins volumineux, plus cassants.

Mais avec le temps, ils récupéreront leur gonflant naturel et apparaîtront plus sains. De plus, les marques enrichissent leurs formules de produits actifs vraiment nourrissants comme :

  • le lait d'ânesse ;
  • le miel ;
  • la glycérine ;
  • l'huile de calendula.

Prix des shampoings sans sulfates

C'est vrai, le laureth sulfate de sodium est très économique, ce qui explique son succès, et le coût relativement bas des shampoings et gels douche qui en contiennent.

Les shampoings sans sulfates sont sensiblement plus chers. Leurs prix se situent entre 7 et 15 €. Mais la santé de vos cheveux le mérite bien !

Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Hygiène et soins

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider