Sommaire

Présente dans certains aliments courants comme le pain ou le vin, la levure de bière, un produit simple en soi, peut aussi avoir sa place dans votre armoire à pharmacie... Si vous rencontrez des problèmes de chute de cheveux, d'ongles cassants, de troubles digestifs, de fatigue, si vous voulez retrouver des cheveux brillants et/ou une peau saine, la levure de bière est une ressource très intéressante à connaître.

Le point dans notre article.

De la levure de bière pour les cheveux... c’est possible ?

Nature de la levure de bière

La levure de bière est un champignon unicellulaire, qui doit son nom au fait qu’il est responsable de la fermentation de la bière. Sa sœur jumelle, la levure de boulanger, est un champignon anaérobique de la même espèce, responsable de la fermentation des pâtes.  

Bourré  d’acides aminés, de vitamines et et de  protéines, ce champignon  microscopique est une véritable bombe énergétique. Les vitamines qu’il renferme proviennent essentiellement du groupe  B : il s’agit des vitamines B3, connues aussi sous le nom de vitamines PP (niacine),B1 (thiamine), B5 (acide pantothénique) B6 (cystine), B8 (biotine), et B9 (acide folique).

Les carences en vitamine B ont de sérieuses conséquences sur la peau. Certaines maladies graves, comme la pellagre sont dues à une carence en vitamine B3, et dans une moindre mesure, des maladies comme l’eczéma et la séborrhée, à une carence en biotine.

On s’est donc posé la question de savoir s’il y avait une quelconque incidence des vitamines B sur la santé des cheveux. Mais de quoi les cheveux sont-ils constitués ?

Constitution du cheveu 

Les cheveux, les poils et les ongles constituent les annexes de la peau, ou phanères.

Leur caractéristique essentielle est que tout comme la peau, ils sont constitués de kératine, cette protéine essentielle de l’épiderme. Mais la kératine qui les compose est appelée « kératine dure », alors que celle qui constitue la peau est nommée « kératine souple ».

Secret de la levure de bière

Le secret de la levure de bière, ce sont sans aucun doute ses éléments nutritifs, qui possèdent une grande teneur en vitamines B et contribuent à la santé et à la croissance des phanères : le complexe vitamine B renforce la couche kératine de la peau et tient un rôle fondamental dans le processus de cicatrisation.

La vitamine B8, ou biotine, possède quant à elle une forte incidence sur la santé des cheveux et des ongles. Une carence provoque une chute des cheveux et des cils, ainsi qu’un ramollissement des ongles. Son action sur la kératine lui vaut son importance dans le domaine de la nutri-cosmétique.

Cure de levure de bière pour les cheveux

Comment se déroule la cure ?

Une cure de levure de bière se prolonge sur une durée de 2 à 3 mois, à raison de 2 grammes 3 fois par jour.

Quelle levure de bière acheter ?

La levure de bière existe en poudre, en paillettes, en comprimés, ou en gélules. Vous avez le choix.  

Vous pouvez aussi acheter de la levure de boulanger, mais faites attention, cet aliment vivant s’abîme très vite. Il faut donc le conserver au froid et l’utiliser rapidement.

Quelle est l'influence de la levure de bière sur les autres poils ?

La levure de bière renforce les poils et les phanères, mais ne fait pas pousser de nouveaux bulbes pileux. Les cheveux apparaissent plus épais, plus brillants et plus beaux.

Même si elle renforce aussi les poils, cela n’aura pas vraiment d’incidence, car sur la plupart des zones du corps, le cycle pileux est inférieur à 3 mois. Donc n’ayez crainte : les bienfaits apportés à vos cheveux et à vos ongles en valent largement la peine !

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider